Posted by: africanpressorganization | 21 June 2011

Soudan – Signature d’un accord sur Abyei (21 juin 2011)

 


 

 

Soudan – Signature d’un accord sur Abyei (21 juin 2011)

 

 

PARIS, France, 21 juin 2011/African Press Organization (APO)/ — Soudan – Signature d’un accord sur Abyei (21 juin 2011)

 

La France salue la signature le 20 juin d’un accord temporaire entre le gouvernement soudanais et le gouvernement du Sud Soudan sur la sécurité et la gestion administrative du territoire d’Abyei. Elle appelle les parties à tout mettre en œuvre pour permettre un déploiement rapide de la force intérimaire de sécurité à Abyei, placée sous mandat de l’ONU, et le retrait de toute autre force armée du territoire.

 

Cet accord constitue une première étape vers un règlement durable de cette crise et la France accueille positivement le retour des parties sur la voie de la négociation. Elle encourage les autorités du Nord et du Sud Soudan à s’appuyer sur ce résultat pour enclencher une dynamique positive de négociation dans le traitement de la crise au Kordofan méridional, dans l’élaboration d’un statut final sur Abyei qui ménage les intérêts de toutes les populations concernées et sur l’ensemble des questions en suspens dans la perspective de l’indépendance du Sud Soudan. La France se tient prête à appuyer toute mesure qui facilitera la restauration de la confiance entre les parties et l’établissement de relations apaisées et coopératives entre les deux futurs États.

 

La France félicite le panel de haut niveau de l’Union africaine mené par le président Mbeki ainsi que le Premier ministre éthiopien Meles Zenawi, qui ont œuvré sans relâche à la conclusion de cet accord. L’engagement des autorités éthiopiennes à contribuer à sa mise en œuvre par l’envoi sur le terrain d’un contingent est une décision positive et très importante.

 

La France appuiera tous les efforts du Conseil de sécurité des Nations unies en faveur d’une adoption rapide du mandat de la force intérimaire à Abyei, sur lequel les discussions ont commencé le 20 juin 2011.

 

SOURCE 

France – Ministry of Foreign Affairs


Categories

%d bloggers like this: