Posted by: africanpressorganization | 15 June 2011

Sierra Leone / Trois suspects détenus pour l’assassinat d’un journaliste : l’enquête doit aboutir à des résultats probants

 


 

 

 

Sierra Leone / Trois suspects détenus pour l’assassinat d’un journaliste : l’enquête doit aboutir à des résultats probants

 

 

FREETOWN, Sierra Leone, 15 juin 2011/African Press Organization (APO)/ — La police sierra léonaise a annoncé, le 14 juin 2011, détenir trois suspects dans l’assassinat, commis deux jours plus tôt, d’Ibrahim Foday, journaliste pour le quotidien The Exclusive. Ce dernier a été poignardé et mortellement blessé lors d’une rencontre entre les communautés des villages de Grafton et de Kossoh Town, en périphérie de Freetown. Le journaliste enquêtait sur un désaccord foncier qui oppose les deux communautés.

 

“Nous sommes profondément choqués par ce crime odieux et nous nous joignons à l’Association des journalistes de Sierra Leone (Sierra Leone Association of Journalists – SLAJ) pour demander aux autorités de faire toute la lumière sur l’affaire”, a déclaré Jean-François Julliard, secrétaire général de Reporters sans frontières.

 

“La capacité de la police à arrêter les coupables, et de la justice à les condamner, sera déterminante pour empêcher qu’un tel crime, certes rare en Sierra Leone contre les journalistes, ne se reproduise. L’enquête doit aboutir à des résultats probants”, a-t-il ajouté.

 

Le rapport d’autopsie et les récits de plusieurs témoins indiquent que le journaliste a reçu plusieurs coups de couteau dans le dos et à la poitrine et qu’il est décédé lors de son transfert à l’hôpital. Il était âgé de 37 ans.

 

Le dernier meurtre d’un journaliste en Sierra Leone remontait à 2005. Harry Yansaneh, journaliste pour le quotidien indépendant For Di People, était décédé le 28 juillet 2005, après avoir été sévèrement passé à tabac, moins de trois mois plus tôt, par des hommes de main de Fatmata Hassan Lomeh, alors députée du Sierra Leone Peoples Party (SLPP). Ses assassins sont toujours en liberté. Plus d’informations : http://fr.rsf.org/sierra-leone-un-an-apres-la-mort-d-harry-28-07-2006,18422.html.

 

La Sierra Leone est classée 91ème sur 178 pays dans le dernier classement mondial de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières.

 

SOURCE 

Reporters without Borders (RSF)


Categories

%d bloggers like this: