Posted by: africanpressorganization | 15 June 2011

Le Canada prolonge sa mission pour protéger les civils en Libye

 


 

 

Le Canada prolonge sa mission pour protéger les civils en Libye

 

 

OTTAWA, Canada, 15 juin 2011/African Press Organization (APO)/ — Le ministre des Affaires étrangères du Canada John Baird, l’honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et l’honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, ont fait aujourd’hui la déclaration commune suivante concernant la prolongation de l’engagement du Canada en Libye :

« Après un débat aujourd’hui à la Chambre des communes, les députés ont voté pour prolonger de trois mois et demi la contribution du Canada à la mission de l’OTAN pour protéger les civils en Libye, faire respecter la zone d’exclusion aérienne et maintenir un embargo sur la vente d’armes au régime Kadhafi.

« La mission militaire du Canada reste inchangée. Nos forces armées jouent un rôle de premier plan dans la lutte pour contrer les attaques et les menaces d’attaque à l’encontre de civils. Cette intervention s’inscrit dans la foulée de la résolution 1973 du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui demande que tous les moyens nécessaires soient utilisés pour protéger la population civile en Libye.

« De plus, le Canada reconnaissant désormais le Conseil national de transition (CNT) de la Libye comme le représentant légitime du peuple libyen, des représentants du Canada entameront un dialogue avec les membres du CNT afin de cerner les besoins immédiats et futurs les plus pressants de la Libye et y répondre.

« Par l’intermédiaire de l’Agence canadienne de développement international, le Canada achemine une aide aux victimes innocentes de la crise libyenne. Nous contribuons un montant additionnel de 2 millions de dollars en aide humanitaire pour répondre aux besoins des populations touchées par le conflit, incluant les survivants de la violence sexuelle.

« Le Canada continuera à soutenir le peuple libyen dans sa lutte pour le respect des droits de la personne et pour l’établissement d’institutions démocratiques en Libye. »

 

SOURCE 

Canada – Ministry of Foreign Affairs


Categories

%d bloggers like this: