Posted by: africanpressorganization | 15 June 2011

Deux unités de police de lutte contre les violences sexuelles au Nord et Sud-Kivu formées aux investigations techniques

 


 

 

 

Deux unités de police de lutte contre les violences sexuelles au Nord et Sud-Kivu formées aux investigations techniques

 

 

KINSHASA, République démocratique du Congo (RDC), 15 juin 2011/African Press Organization (APO)/ — Les Officiers de Police Judiciaire (OPJ) de la Police Spéciale pour la Protection de l’Enfant et de la Femme (PSPEF) du Nord-Kivu et de la Police Protection de l’Enfant et Lutte contre les Violences Sexuelles (PELVS) du Sud-Kivu bénéficieront d’une formation en matière d’investigation technique avec un accent particulier sur la lutte contre les violences sexuelles.

 

Cette formation, qui sera suivie par 15 OPJ et durera deux semaines, aura lieu à Goma avec l’appui du laboratoire de la police technique et scientifique de la PNC, de la mission de police de l’Union européenne, EUPOL RD Congo, et de la GIZ, membre de la Coopération allemande, sur financement du Ministère des Affaires étrangères allemand.

 

A l’issue de cette activité, l’équipe formée recevra du matériel spécifique, à savoir une mallette d’intervention et des instruments de signalisation judiciaire, et sera immédiatement opérationnelle dans ses fonctions.

 

Les méthodes de travail de la police judiciaire moderne exigent un recours systématique aux techniciens de scènes de crimes en charge des prélèvements de traces et indices pour les infractions les plus graves telles que les crimes de sang, les crimes de masse, les crimes sexuels. Le renforcement des capacités opérationnelles de la PSPEF et de la PELVS en matière d’investigation technique contribue à doter ces unités de policiers mieux formés et polyvalents et encourage la mise en œuvre de ces nouvelles méthodes de travail, contribuant ainsi à consolider les moyens d’investigation judiciaire.

 

Cette activité s’inscrit dans le cadre plus vaste de l’appui à la réforme et au renforcement des capacités de la PNC, en particulier dans le domaine de la lutte contre l’impunité et les violences sexuelles dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

 

SOURCE 

EUPOL RD Congo,


Categories

%d bloggers like this: