Posted by: africanpressorganization | 7 June 2011

Côte d’Ivoire / L’ONUCI forme les membres des comites de veille à la prévention des conflits

 


 

 

 

Côte d’Ivoire / L’ONUCI forme les membres des comites de veille à la prévention des conflits

 

 

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 7 juin 2011/African Press Organization (APO)/ — Une soixantaine de leaders communautaires issus de la société civile, des partis politiques et des confessions religieuses, membre des Comités de veille de paix et de réconciliation, récemment installés par le Préfet de la région du Haut- Sassandra, ont été formés le 6 juin 2011 à la prévention et à la gestion pacifique des conflits par l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).

Selon Abdourahamane Ganda, Coordinateur de la Section des Affaires civiles pour le Secteur Ouest de l’ONUCI, cette action s’inscrit dans le cadre du rôle d’accompagnement et de facilitation de la mission onusienne en vue du retour définitif de la paix en Côte d’ivoire.

Au terme des travaux, les participants ont pu aiguiser, par une approche interactive, leurs connaissances sur les outils de gestion et de prévention des conflits, en vue de réussir leur mission sur le terrain, en leur qualité de membres de comités de veille, chargés de promouvoir la paix et la réconciliation nationale.

Le pasteur central de l’Eglise des Assemblées de Dieu, Ténéna Silué estime ainsi qu’il a désormais les moyens de pouvoir transmettre son savoir aux autres.

Pour sa part, le chef du village de Lobia, Seri Drepeba a affirmé être disponible, à toute heure, à prêcher pour la paix et la réconciliation entre les fils et filles de Daloa. Il néanmoins saisi cette occasion pour faire un plaidoyer auprès des autorités présentes : il leur demande d’user de leur influence pour faire démanteler les nombreux barrages érigés par les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) dans les villages de la région et qui occasionnent de nombreux désagréments aux populations.

 

SOURCE 

Mission of UN in Côte d’Ivoire


Categories

%d bloggers like this: