Posted by: africanpressorganization | 20 May 2011

25 Photographes Africains participent au Concours Photoafrica en Espagne

 


 

 

 

25 Photographes Africains participent au Concours Photoafrica en Espagne

 

 

TARIFA, Espagne, 20 mai 2011/African Press Organization (APO)/ — 25 photographes issus de 11 pays africains présentent leurs travaux au 4ème Concours Photoafrica, organisé dans le cadre du 8ème Festival du Cinéma Africain de Tarifa (FCAT) en Espagne, du 6 au 19 juin. Le 4ème concours Photoafrica remet 3.000 euros en prix, répartis en trois catégories. Le thème de Photoafrica cette année est “Espace Urbain”, ou le regard des photographes sur les villes africaines. L’exposition de l’ensemble des 27 photographies grand format sera inaugurée et installée en plein air à Tarifa avant festival et restera visible tout au long de celui-ci, avant d’être itinérante dans diverses villes espagnoles et africaines durant le reste de l’année. Photoafrica est coorganisé par le Centre Andalou de Photographie.

 

“Cette année nous avons enregistré un nombre record de 75 candidatures de photographes de toute l’Afrique, qui ont envoyé plus de 400 photos au concours, parmi lesquelles 27 ont été selectionnées et seront exposées à Tarifa puis lors de l’exposition itinérante suivante.” dit Gaetano Gualdo, coordinateur de Photoafrica, avant d’ajouter: “Le jury selectionnera trois vainqueurs, qui recevront 3 prix dotés respectivement de 1 500, 1 000 and 500 euros.”

 

Alors que les thèmes des précédentes éditions furent “Frontières” en 2009 et “Indépendance” en 2010, cette année le thème choisi est “Espace Urbain”.

 

“Nous nous sommes decidés pour “Espace Urbain”, car de plus en plus d’Africains émigrent des villages vers les villes, ce qui laisse entrevoir de nombreux changements radicaux pour le continent dans le futur. Nous souhaitions capter ce phénomène” précise Gualdo.

 

Parmi les participants à ce 4ème Photoafrica il y a de nouveaux arrivants mais également des photographes confirmés, dont des participants et même des lauréats (Mimi Cherone ou Adolphus Opara) d’éditions précédentes. La photographie primée l’an dernier “Portrait de l’artiste jeune fille” de Mimi Cherone a été choisie pour représenter le logo du Festival du Cinéma Africain de Tarifa 2011.

 

Cette année, la plupart des candidatures de photographes (23) proviennent d’Afrique du Sud et 16 d’entres elles ont été selectionnées pour la finale. Il est surprenant de constater que l’âge moyen des finalistes sudafricains oscille entre 20 et 30 ans, certains ayant commencé à se consacrer à la photographie dès leur adolescence.

 

À partir de Tarifa la 4ème exposition Photoafrica voyagera dans diverses villes espagnoles et africaines jusqu’à la fin de l’année.

 

Depuis son lancement en 2008, 215 photographies prises par 120 photographes ont été exposées dans le cadre de Photoafrica.

 

Les 25 photographes en compétition au 4ème Photoafrica:

●    Abdelmohcine Nakari, Maroc

●    Aboubacar Traore, Mali    

●    Adolphus Opara, Nigéria    

●    Djibril Drame, Sénégal        

●    Georges Senga, RDC

●    James Muriuki, Kenya    

●    Hlompho Letsielo, Lesotho

●    Resta Nyamwanza, Zimbabwe    

●    Mário Macilau, Mozambique

●    Marwen Trabelsi, Tunisie

●    Mimi Cherono Ng’ok, Kenya

●    Noncedo Charmaine Mathibela, Afrique du Sud    

●    Roanne Sutcliffe, Afrique du Sud

●    Anthony Purnell, Afrique du Sud

●    Bianca Kerstein Vinay, Afrique du Sud

●    Cendyl Charlton, Afrique du Sud

●    Chandre Busschau, Afrique du Sud

●    Costas Christodoulou, Afrique du Sud

●    David Kutlwano Moagi, Afrique du Sud        

●    Davina Gokool, Afrique du Sud

●    Hayden Brawn, Afrique du Sud

●    Ihsaan Haffejee, Afrique du Sud

●    Jessica MacLeod, Afrique du Sud

●    Kristi Bailey, Afrique du Sud

●    Mack Magagane, Afrique du Sud

 

A propos du Festival (FCAT)

Le Festival du Cinéma Africain de Tarifa (FCAT) est un festival indépendant et une compétition. C’est l’un des rendez-vous majeurs du film africain en Europe. Le festival célèbre sa 8ème édition du 11 au 19 juin dans la ville andalouse de Tarifa – la ville d’Europe continentale la plus proche du continent africain – les 2 continents n’étant distants à ce point que de 14 kms.

Cette année, le FCAT projettera plus de 100 films africains et comptera parmi les meilleurs réalisateurs africains. Son but est de faire connaître la production filmographique africaine, en diffusant chaque année une large gamme d’œuvres représentatives : des classiques aux sorties les plus récentes, des documentaires aux long-métrages de fiction, d’Afrique du Sud au Maroc et du Sénégal à l’Ethiopie. Plus d’informations sur http://www.fcat.es

Contact:

Filip Hruby

Responsable Presse Internationale

Festival du Cinéma Africain de Tarifa (FCAT)

Portable: +420/775011550

Skype: filip.hruby2409

gabineteprensa2@fcat.es

http://www.fcat.es

 

SOURCE 

8ème Festival du Cinéma Africain de Tarifa (FCAT)


Categories

%d bloggers like this: