Posted by: africanpressorganization | 4 April 2011

La 8ème édition du Festival du Cinéma Africain de Tarifa présente des projets africains en recherche de coproduction.

 

 


 

 

La 8ème édition du Festival du Cinéma Africain de Tarifa présente des projets africains en recherche de coproduction.

 

 

TARIFA, Espagne, 4 avril 2011/African Press Organization (APO)/ — 10 réalisateurs africains assisteront au 3ème Forum de co-production África Produce. Ils présenteront leurs derniers projets cinématographiques aux producteurs et chargés de programme TV espagnols, dont des représentants du canal documentaire d’Al-Jazeera. África Produce, le seul forum de co-production de films africains en Espagne, aura lieu lors de la 8ème édition du (Espagne), du 11 au 19 juin.

 

4 projets de long-métrage et 3 documentaires ont été sélectionnés parmi les 41 projets examinés, provenant de 19 pays africains : Cameroun, Mauritanie, Afrique du sud, Ethiopie, Nigeria, Burkina Faso, Egypte, Congo, Guinée Equatoriale, Namibie, Côte d’Ivoire, Niger, Sénégal, Zimbabwe, RD du Congo, Ghana, Mali, Kenya et Mozambique.

 

3 autres projets ont également été spécialement invités à participer : 2 films espagnols sur l’Afrique (dont les réalisateurs ou acteurs sont africains) et un projet de documentaire égyptien, sélectionné en regard de la révolution pacifique de cet hiver.

 

Projets de long-métrage de fiction sélectionnés:

Mettou Abderrahmane Sissako, Mauritania, http://en.wikipedia.org/wiki/Abderrahmane_Sissako

The Boda Boda Thieves, Donald Mugisha / Jamie Tayler, Uganda, South Africa http://www.powerofculture.nl/en/current/2008/September/mugisha

And Then The Rains Return, Yemane I. Demissie, Ethiopia, http://www.ethiopianfilminitiative.org/component/content/article/36-ethiopian-filmmakers/201-yemane-demissie?directory=60

Le Ntih, Narcisse Wandji, Cameroon

 

Documentaires sélectionnés:

Un Día Vi 10.000 Elefantes, Pere Ortín, Ramón Esono, Equatorial Guinea, Spain, http://www.10000elefantes.com/

Parles a Eux, Maïmuna Ndiaye, Burkina Faso

Cenizas del Perdón, Gilbert Ndunga Nsangata, Congo, Spain, http://www.imdb.com/name/nm3382961/

 

Les organisateurs ont également invité 3 projets particuliers qui enrichiront le forum par leur spécificité.

Asube (long-métrage), Richard Jordan, Espagne

Citizens of the World (long-métrage), Lexy Uye Usunde, Nigeria, Espagne

Jeanne d’Arc Masriya (documentaire), Iman Kamel, Egypte, http://www.imdb.com/name/nm4193284/

 

Pour cette édition, Africa Produce a reçu 41 candidatures (26 long-métrages et 15 documentaires) de 19 pays africains : Cameroun, Mauritanie, Afrique du sud, Ethiopie, Nigeria, Burkina Faso, Egypte, Congo, Guinée Equatoriale, Namibie, Côte d’Ivoire, Niger, Sénégal, Zimbabwe, RD du Congo, Ghana, Mali, Kenya et Mozambique. Cela représente le double de candidatures que pour la précédente édition.

 

“Nous souhaitons remercier les participants au 3ème Forum de Africa Produce. Nous ne les décevrons pas. Tous les projets participants ont déjà prouvé qu’ils méritaient de voir le jour et de devenir ces films qui représenteront le continent africain dans les prochaines années”, dit Carlos Dominguez, coordonnateur du forum.

 

Soulignons que le 3ème Forum Africa Produce peut exister grâce au soutien de l’Agence Espagnole pour la Coopération Internationale et le Développement (AECID), au département culturel du Conseil Régional d’Andalousie et de l’Institut de la Cinématographie et des Arts Audiovisuels (ICAA).

 

A propos du Festival (FCAT)

Le Festival du Cinéma Africain de Tarifa (FCAT) est un festival indépendant de compétitions. C’est l’un des majeurs rendez-vous du film africain en Europe. Le festival célèbre sa 8ème édition du 11 au 19 juin dans la ville andalouse de Tarifa – la ville d’Europe continentale la plus proche du continent africain – les 2 continents n’étant distants à ce point que de 14 kms.

Cette année, le FCAT projettera plus de 100 films africains et rassemblera parmi les meilleurs réalisateurs africains. Son but est de donner à connaître la production filmique africaine, en diffusant chaque année une large gamme d’œuvres représentatives : des classiques aux récentes innovations, des documentaires aux long-métrages de fiction, d’Afrique du Sud au Maroc et du Sénégal à l’Ethiopie. Plus d’informations sur

www.fcat.es

 

Contact:

Filip Hruby

Responsable Presse Internationale

Festival du Cinéma Africain de Tarifa (FCAT)

Portable: +420/775011550

gabineteprensa2@fcat.es

www.fcat.es

 

SOURCE 

Festival de Cinéma Africain de Tarifa


Categories

%d bloggers like this: