Posted by: africanpressorganization | 9 March 2011

Le Canada est préoccupé par l’information faisant état d’une coopération nucléaire entre le Zimbabwe et l’Iran

 

 


 

 

Le Canada est préoccupé par l’information faisant état d’une coopération nucléaire entre le Zimbabwe et l’Iran

 

 

OTTAWA, Canada, 9 mars 2011/African Press Organization (APO)/ — Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a fait aujourd’hui la déclaration suivante concernant l’information selon laquelle le Zimbabwe aurait accepté d’approvisionner l’Iran en uranium :

« Nous sommes profondément préoccupés par les récentes nouvelles rapportant que le Zimbabwe serait disposé à approvisionner l’Iran en uranium.

« L’Iran refuse toujours de coopérer pleinement avec l’Agence internationale de l’énergie atomique pour répondre aux inquiétudes quant à la nature de son programme nucléaire. Par conséquent, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté les résolutions 1737 en 2006 et 1803 en 2008, cette dernière interdisant expressément d’approvisionner l’Iran en uranium.

« En outre, le Conseil de sécurité a adopté l’an dernier la résolution 1929, qui oblige tous les États à interdire sur leur territoire les investissements iraniens dans toute activité commerciale liée à l’extraction et à la production d’uranium, ou à l’utilisation de matières et de technologies nucléaires.

« Le Canada respecte rigoureusement ces obligations juridiques internationales qui visent à empêcher la vente ou le transfert d’uranium à l’Iran. De plus, nous continuons à exhorter le Zimbabwe et tous les grands exportateurs d’uranium à s’opposer à toute tentative de contourner les résolutions du Conseil de sécurité. »

 

SOURCE 

Canada – Ministry of Foreign Affairs


Categories

%d bloggers like this: