Posted by: africanpressorganization | 2 February 2011

Le festival de Cinéma Africain offre des films en ligne.

 


 

 

 

Le festival de Cinéma Africain offre des films en ligne.

 

TARIFA, Espagne, 2 février 2011/African Press Organization (APO)/ — 8ème édition du FCAT du 11 au 19 Juin

Date limite de présentation des projets du 3ème Forum Hispano-Africain de Coproduction désormais passée

Date limite de présentation des films pour la compétition officielle : 25 février

Date limite de présentation des oeuvres pour le 4ème PhotoAfrica : 1er mars

Le Festival de Cinéma Africain de Tarifa (www.fcat.es) vient de signer un partenariat avec AfricanFilms.tv, une plateforme Internet de Video on Demand dont le siège se trouve à Dakar, au Sénégal. L’objectif de ce partenariat est d’aider la plateforme à former un catalogue de films africains.

 

Des films africains en ligne.

Grâce à la collaboration avec AfricaFilms.tv les cináphiles pourront accéder à certains des 500 films faisant partie des fonds filmiques du FCAT sur la plateforme de video-on-demand, à partir de son lancement commercial en juin. Une plateforme légale de téléchargement, disponible dans le monde entier, garantira aux cinéastes africains et aux producteurs les revenus qui leur correspondent. “AfricaFilms.tv est totalement transparent et son fonctionnement est clair. Il s’agit d’un projet commercial, mais favorable aux cinéastes africains. Les ayants droit percevront 50% des revenus, auront un accès en ligne aux services administratifs et la cession des droits ne sera pas exclusive”, nous rèvèle le fondateur et directeur d’AfricaFilms.tv, Enrico Chiesa.

 

“Nous espérons fournir à la plateforme 20 à 30 titres par an”, affirme Mane Cisneros, directrice du FCAT. “Obtenir les droits d’auteur et tout le matériel nécessaire suppose du temps et des efforts. Mais je suis convaincue qu’il s’agit d’une plateforme tout à fait adaptée à nos besoins et à ceux des cinéastes”.

 

Coproductions hispano-africaines

En janvier s’est clos l’appel à projets pour la 3ème édition de Africa Produce – forum de coproduction entre cinéastes africains et producteurs espagnols, responsables d’achats de Télévisions, et managers de coproduction, dont l’objectif est d’introduire des projets de cinéma africain sur le marché de coproduction espagnol. Cette année le forum a reçu 18 projets de longs-métrages de fiction et 12 projets documentaires, provenant de 14 pays africains. La majorité des projets de fiction proviennent de Nigéria (4) et Cameroun (4), alors que les projets documentaires sont principalement issus du Burkina Faso (3). Pour la première fois, la Guinée Equatoriale et la Namibie ont soumis des projets.

 

Six projets seront sélectionnés et leurs réalisateurs seront présents à Tarifa pour défendre leurs projets devant les producteurs espagnols. “Nous souhaitons continuer à promouvoir la coproduction entre l’Afrique et l’Espagne. Deux films du Sénégal et du Mali, présentés lors des précédentes éditions du forum sont désormais en cours de développement”, affirme Carlos Domínguez, le coordinateur de Africa Produce.

 

Appels à candidature encore ouverts

Les cinéastes de toute l’Afrique sont invités à présenter leur films au comité de sélection de la compétition officielle et des sections hors compétition jusqu’au 25 février.

 

De même, les photographes africains peuvent soumettre leurs clichés au FCAT pour le 4ème PhotoAfrica jusqu’au 1er mars.

 

Pour davantage d’informations sur les procédures d’inscription, vous pouvez consulter le site web:
www.fcat.es

 

 

A propos du FCAT

Le Festival de Cinéma Africain de Tarifa (FCAT – Festival de Cine Africano de Tarifa) est festival indépendant et l’un des plus importants festivals de cinéma africain d’Europe. Le FCAT célèbrera sa huitième édition du 11 au 19 juin dans la ville andalouse de Tarifa – ville européenne la plus proche du continent africain. Les deux continents ne sont séparés que par 14km dans cette zone géographique.

Cette année, le FCAT projetera une centaine de films africains et accueillera certains des cinéastes africains les plus distingués. L’objectif du festival est de rendre compte de la production filmique africaine en diffusant chaque année une large et représentative variété d’oeuvres audiovisuelles de l’Afrique: des classiques aux films les plus récents et innovateurs, aussi bien fiction que documentaire, de l’Afrique du Sud au Maroc en passant par le Sénégal et l’Ethiopie. Davantage d’informations sur
www.fcat.es

 

 

Contact:

Filip Hruby

International Press Officer

Festival de Cine Africano de Tarifa – FCAT

Móvil: +420/775011550

gabineteprensa2@fcat.es

www.fcat.es

 

SOURCE 

Festival de Cinéma Africain de Tarifa


Categories

%d bloggers like this: