Posted by: africanpressorganization | 2 February 2011

Canada / Déclaration ministérielle sur l’Égypte du mardi 1er février 2011

 


 

 

Canada / Déclaration ministérielle sur l’Égypte du mardi 1er février 2011

 

 

OTTAWA, Canada, 2 février 2011/African Press Organization (APO)/ — Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a fait aujourd’hui la déclaration suivante sur la situation en Égypte :

« Nous surveillons de près la situation en Égypte. Tout en espérant une résolution rapide et pacifique, sans autres manifestations de violence ni pertes de vie, nous recommandons aux Canadiens de quitter l’Égypte, où la situation demeure très instable. Jusqu’à présent, aucun rapport ne fait état de Canadiens parmi les morts et les blessés.

« Le nombre de Canadiens inscrits au registre des Canadiens à l’étranger s’élève aujourd’hui à 1 365, par rapport à 1 131 hier.

« Le gouvernement continue de fournir une assistance consulaire aux Canadiens qui souhaitent quitter l’Égypte. Deux vols affrétés par le gouvernement du Canada ont permis l’évacuation hors d’Égypte de plus de 200 citoyens canadiens hier. À l’atterrissage, à Francfort, en Allemagne, le personnel consulaire attendait les passagers pour les aider à organiser la suite de leur voyage et à trouver un hébergement pour la nuit.

« Le Centre des opérations d’urgence d’Affaires étrangères et Commerce international Canada a traité jusqu’à maintenant plus de 13 350 appels téléphoniques.

« Les deux premiers vols hier ont également permis d’évacuer avec succès hier des citoyens de l’Australie, des États-Unis et de la Grande-Bretagne. Un autre vol, qui a atterri aujourd’hui à 17 h 30 HE, a permis d’évacuer avec succès 131 passagers canadiens.

« Nous exhortons les Canadiens à éviter de se rendre en Égypte en raison des manifestations et des marches de protestation, de l’agitation civile, de la hausse de la criminalité et de la violence dans tout le pays, et de la menace d’attentats terroristes.

« Les citoyens canadiens présentement en Égypte qui souhaitent être évacués doivent communiquer avec l’ambassade du Canada au Caire, en composant le 20  (2) 2791-8700 (depuis le Canada composer d’abord le 011), ou avec le Centre des opérations d’urgence d’Affaires étrangères et Commerce international Canada en composant à frais virés le 613-996-8885 ou le 613-943-1055.

« Les parents et amis au Canada qui cherchent à obtenir de l’information sur des citoyens canadiens susceptibles de se trouver en Égypte devraient communiquer avec le Centre des opérations d’urgence, en composant sans frais le 1-800-606-5499 ou le 1-800-387-3124.

« Nous enjoignons au gouvernement égyptien d’amorcer un dialogue authentique pour répondre aux aspirations du peuple égyptien que sont la démocratie et les réformes économiques.

« Nous demandons à toutes les parties de renoncer à la violence, et conseillons vivement aux autorités égyptiennes de réagir aux manifestations de manière pacifique.

« Le gouvernement du Canada a toujours appuyé l’Égypte et les autres pays de la région dans leurs efforts pour lever les obstacles politiques, économiques et sociaux au développement. Et nous poursuivrons en ce sens. »

 

SOURCE 

Canada – Ministry of Foreign Affairs


Categories

%d bloggers like this: