Posted by: africanpressorganization | 12 October 2010

Côte d’Ivoire / L’UNPOL renforce les capacités du CCI à Korhogo

 


 

 

 

Côte d’Ivoire / L’UNPOL renforce les capacités du CCI à Korhogo

 

 

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 12 octobre 2010/African Press Organization (APO)/ — L’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) a entamé, le lundi 11 octobre 2010 à Korhogo (580 km au nord d’Abidjan), deux formations à l’endroit de 32 éléments du Centre de Commandement Intégré (CCI).

 

Dix-sept membres du CCI suivront une formation de cinq (5) jours sur « La première intervention sur une scène de crime », tandis que 15 autres participent durant trois jours à un séminaire visant à renforcer leurs capacités dans le domaine de la sécurisation des élections.

 

La première formation a pour objectif de familiariser les participants aux notions de continuité de la preuve et des indices sur le lieu de l’infraction, et de maîtriser le traitement qui doit être fait aux cadavres et aux blessés, le gel des lieux ainsi que la connaissance de la scène de crime. Elle comporte plusieurs modules dont la présentation de la Police technique et scientifique, l’étude globale et analytique des empreintes digitales, le signalement descriptif, la protection des traces, objets et indices, et la protection de la scène de crime.

 

Le Commandant du CCI de Korhogo, Daniel Kouakou, a relevé l’importance de cette formation. « A l’approche des élections, il est bon que nos éléments aient le minimum pour mieux appréhender leur service, car ils doivent s’instruire pour mieux servir», a-t-il dit.

 

Le Sous-préfet central de Korhogo, Kouadio Eugène, a fait remarquer que la formation « permettra à nos forces de l’ordre de mieux se contrôler et rassurer les populations pour lesquelles elles sont ici ».

 

La deuxième formation, selon Houto Nestor de la section Restructuration, Renforcement des capacités et Redéploiement de l’UNPOL, vise à réveiller le reflexe du bon agent de sécurité face à la population en période électorale.

 

Pour le Commandant du CCI, Koffi Daniel, la pertinence de cette formation est indéniable. « Il est bon que nos agents connaissent un peu leurs limites, leurs prérogatives. Ils auront affaire à des mouvements de foule, il faut qu’ils sachent la bonne attitude à adopter », a-t-il dit.

 

SOURCE 

Mission of UN in Côte d’Ivoire


Categories

%d bloggers like this: