Posted by: africanpressorganization | 8 October 2010

Côte d’Ivoire / Journées de l’ONUCI: communion autour de la paix à Samatiguila

 


 

 

 

Côte d’Ivoire / Journées de l’ONUCI: communion autour de la paix à Samatiguila

 

 

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 8 octobre 2010/African Press Organization (APO)/ — L’apothéose des Journées de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) à Samatiguila, ville du Département d’Odienné, à 900 km au nord-ouest d’Abidjan, a eu lieu ce jeudi, 07 octobre 2010.

 

Pendant trois jours, les habitants de la ville et des villages environnants ont communié avec la mission onusienne autour du thème « les populations de Samatiguila et l’ONUCI main dans la main pour un environnement électoral apaisé ». Ils ont bravé l’alternance des orages et du soleil ardent pour répondre massivement à la main tendue par l’ONUCI, qui les a appelés à contribuer à une sortie de crise heureuse.

 

A ce sujet, M. Thierry Kaiser, représentant le chef de la mission onusienne, a rappelé que les Journées de l’ONUCI (JDO) à Samatiguila coïncidaient avec des lueurs d’espoir perceptibles dans le processus de sortie de crise. Il a noté, à cet effet, que des avancées majeures ont été enregistrées, avec notamment la certification de la liste électorale définitive, la distribution – en cours – de cartes d’identité et d’électeur, et la volonté affichée par les acteurs politiques ivoiriens lors de la dernière réunion du Cadre permanent de concertation (CPC) d’aller de l’avant. « Beaucoup d’obstacles sont levés pour une élection présidentielle ouverte, crédible et transparente. A ce stade, vous avez un rôle fondamentale au sein de vos familles et dans vos communautés respectives ; vous devez porter des messages de paix », a lancé M. Kaiser à l’adresse des populations de Samatiguila.

 

Le Secrétaire Général de la préfecture d’Odienné, Ibrahim Shérif, a remercié l’ONUCI pour l’attention qu’elle porte aux populations ivoiriennes et celle du département. Il a exhorté les habitants du département d’Odienné à « prendre la route de la paix à travers leurs comportements, face à leurs intérêts opposés » et à « donner la priorité à la paix, à la cohésion sociale et privilégier tout ce qui nous unit ».

 

Auparavant, le Maire de Samatiguila, Ali Diaby, souhaitant la bienvenue à l’ONUCI, l’avait rassurée que sa contribution à la paix ne sera pas vaine. « L’ONUCI ne pose que de bonnes actions en faveur de la paix ; nous nous joignons à vous pour que cet objectif soit atteint », a-t-il dit.

 

Après les allocutions officielles, les représentants des chefs traditionnels et religieux, des femmes et des jeunes ont procédé à la restitution des travaux des ateliers auxquels ils avaient participé au premier jour des JDO. Ces différents groupes ont réitéré leur engagement à la paix et à un environnement électoral apaisé.

 

Les représentants de l’ONUCI ont ensuite échangé avec les populations de Samatiguila pour leur expliquer le mandat de la mission et leur rôle précis dans le Denguélé. La veille, des avocats du barreau ivoirien, partenaires de l’ONUCI, avaient assuré des consultations juridiques gratuites aux populations. Lors du forum, ils ont expliqué le sens de leur action et encouragé les populations à avoir recours à l’appareil judiciaire ivoirien.

 

Le forum avait été précédé par une plantation d’arbres, à laquelle ont participé le maire, le secrétaire général de préfecture et le chef de la délégation de l’ONUCI. En plantant son arbre, M. Kaiser a rappelé que cette action, qui est une recommandation du Secrétaire Général des Nations Unies, Ban ki Moon, est d’une grande portée. « Il est important que les populations gardent en mémoire la protection de l’environnement. C’est une source de développement et de pacification », a-t-il dit.

 

La veille, après des activités sportives pour la paix, l’après-midi avait été consacrée à des prestations artistiques ayant pour lien commun la nécessité d’instaurer la paix en Côte d’Ivoire et de l’y maintenir.

 

SOURCE 

Mission of UN in Côte d’Ivoire


Categories

%d bloggers like this: