Posted by: africanpressorganization | 26 August 2010

Côte d’Ivoire / L’ONUCI effectue une sensibilisation à Daobly pour un environnement électoral apaisé

 


 

 

 

Côte d’Ivoire / L’ONUCI effectue une sensibilisation à Daobly pour un environnement électoral apaisé

 

 

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 26 août 2010/African Press Organization (APO)/ — L’Opération des Nations Unies en Côte D’Ivoire (ONUCI) a organisé, mardi 24 août, une rencontre de proximité à Daobly, situé à plus de 610 km au nord-ouest d’Abidjan, dans le cadre d’ONUCI-Tour, sa campagne de sensibilisation et d’information sur un environnement électoral apaisé.

 

Des représentants de diverses divisions de la mission ont expliqué différents aspects du mandat de la mission aux habitants de la localité, située dans le département de Guiglo, tout en les exhortant à marcher unis résolument sur la route de la paix.

 

Mme Edwige Flora Touali, de la Division des Droits de l’Homme, a expliqué la notion des droits de l’homme, ainsi que les différentes formes de violences faites aux femmes. Elle a invité Daobly à scolariser ses enfants, et à respecter le droit de vote ainsi que la liberté d’expression de chaque membre de la communauté, pour que les élections se déroulent dans un environnement apaisé.

 

Claude Mutombo de la Division de l’Assistance Electorale a défini les différentes phases du processus électoral et le rôle joué par l’ONUCI pour son bon déroulement. Il a demandé aux femmes de prendre part aux actions de développement de leur localité en commençant par le vote. « La stabilité, l’union et la parfaite cohabitation ne doivent pas être perturbées par les élections », a soutenu M Mutombo.

 

Pour sa part, Malan Aka, du Bureau de l’Information Publique, a plaidé pour que les populations s’approprient le processus de paix en cours en posant des actes responsables et rassembleurs. M. Aka a également encouragé les ayants-droit à voter le 31 Octobre 2010 avec un esprit de tolérance, de paix et de fair-play.

 

L’adjudant Moumouni Kangay de la police de l’ONU (UNPOL) a rappelé le rôle que joue l’UNPOL aux cotés de la police et de la gendarmerie ivoiriennes afin qu’elles puissent accomplir aisément leurs missions.

 

Des sujets relatifs aux nouveaux majeurs, au contentieux électoral et aux violences faites aux femmes ont été abordés par les populations. Au nom des celles-ci, M. Koula Joseph, représentant le chef de Daobly, a remercié l’ONUCI pour le travail qu’elle effectue pour restaurer la paix en Côte d’Ivoire. Il a promis de faire bon usage des informations et enseignements reçus.

 

SOURCE 

Mission of UN in Côte d’Ivoire


Categories

%d bloggers like this: