Posted by: africanpressorganization | 23 August 2010

Côte d’Ivoire / Des gendarmes ivoiriens suivent une formation en maintien de l’ordre organisée par la police de l’ONUCI

 

 


 

 

Côte d’Ivoire / Des gendarmes ivoiriens suivent une formation en maintien de l’ordre organisée par la police de l’ONUCI

 

 

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 23 août 2010/African Press Organization (APO)/ — Une trentaine de gendarmes ivoiriens participent à une formation en techniques de maintien de l’ordre en période électorale, organisée par la police onusienne (UNPOL), qui a débuté lundi, 23 août, au siège de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) à Abidjan.

 

Selon le Chef adjoint de la police onusienne, le Général Sylvestre Kibeceri, cette formation répond à une demande des autorités de la gendarmerie ivoirienne, qui se sont référées dans ce cadre, à la Résolution 1939 des Nations Unies, qui recommande à l’ONUCI d’accompagner les parties ivoiriennes dans le cadre des préparatifs des élections.

 

« Cette formation vise le renforcement des capacités de nos partenaires de la police et de la gendarmerie ivoirienne », a expliqué le Général Kibeceri en ouvrant les travaux du séminaire. « Elle vous permettra de témoigner efficacement de ce que fait la mission onusienne dans le cadre des élections et de mettre en pratique ce qui vous sera dispensé comme formation», a-t-il ajouté en direction des participants, qui seront chargés, à leur tour, de former d’autres gendarmes.

 

Au nom des ses pairs, le Capitaine Ange Nouko de la gendarmerie nationale a exprimé la satisfaction des participants de suivre le séminaire. « Bien que disposant d’une bonne formation, nous sommes satisfaits car, en venant ici, nous savons que nous serons encore mieux formés sur les normes internationales de sécurité, fort utiles en cette période électorale », a-t-il dit après avoir salué la collaboration parfaite entre UNPOL et ses partenaires de la police et de la gendarmerie ivoirienne.

 

Cette formation de trois semaines doit apporter une approche pédagogique aux destinataires, qui seront formés sur divers modules tels le respect des règles de la déontologie policière, la protection et la sécurisation des élections, le rôle de la police et de la gendarmerie dans le cadre du processus électoral, et les violences faites aux femmes et aux jeunes filles.

SOURCE 

Mission of UN in Côte d’Ivoire


Categories

%d bloggers like this: