Posted by: africanpressorganization | 6 August 2010

Cote d’Ivoire / Retranscription du point de presse hebdomadaire de l’ONUCI

 

 


 

 

Cote d’Ivoire / Retranscription du point de presse hebdomadaire de l’ONUCI

 

 

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 6 août 2010/African Press Organization (APO)/ — Retranscription du point de presse hebdomadaire de l’ONUCI

 

Hamadoun Touré (Porte-parole ONUCI) : Mesdames et messieurs, bonjour. Bienvenue à ce point de presse.

 

L’Opération des Nations Unies en Cote d’Ivoire (ONUCI), prend note de l’annonce par la Commission Electorale Indépendante (CEI), d’une période propice à la tenue de l’élection présidentielle tant attendue par les populations ivoiriennes et la communauté internationale qui appuie les efforts du pays destinés à sortir de la crise. 

 

L’ONUCI exhorte toutes les structures concernées et tous les acteurs impliqués dans le processus électoral et dans celui de la réunification, à établir un chronogramme crédible s’appuyant sur les tâches qui restent à accomplir avant le scrutin proprement dit.

 

L’ONUCI rappelle que l’étape cruciale sera celle de la production d’une liste électorale définitive qui précède la confection des cartes d’identité et des cartes d’électeurs ainsi que leur distribution sur tout le territoire ivoirien. Il y aura ensuite le transport du matériel électoral aux lieux de vote suivi de la campagne électorale et de l’élection proprement dite.

 

L’ONUCI tient à réaffirmer sa disponibilité à soutenir les acteurs concernés et les structures engagées dans le processus électoral et dans le processus de réunification pour relever les défis qui sont à notre portée.

 

En attendant la date de l’élection présidentielle, l’ONUCI observe que le contentieux de l’inscription sur la nouvelle liste provisoire se poursuit sans entraves majeures. La phase d’enregistrement des réclamations devant les commissions électorales locales a officiellement pris fin dans le District d’Abidjan le 4 août 2010. Dans les autres régions la fin de cette phase devrait intervenir dans les prochains jours.

 

L’ONUCI encourage les populations des localités où il est encore possible de faire valoir des droits devant les commissions électorales locales ou les juridictions à mettre à profit les derniers jours de l’opération à cet effet.

 

L’ONUCI salue le climat de sérénité dans lequel les opérations se poursuivent et exhorte tous les acteurs impliqués à maintenir la même dynamique pour le succès des opérations.

 

Sur le plan militaire, les troupes de l’ONUCI vont organiser des exercices de routine dans l’Ouest du pays du 9 au 31 août 2010. Les exercices auront lieu à Danané, Zuénoula, Toulepleu, San Pedro et Guiglo. Les populations sont informées que ces opérations permettent aux forces concernées de mieux planifier leurs activités et leurs initiatives dans leurs zones de déploiement. C’est aussi une occasion de renforcer leurs capacités de soutien aux forces militaires ivoiriennes en cas de besoin.

 

Dans le cadre de son appui au Gouvernement ivoirien, l’ONUCI a contribué à tenue dans de bonnes conditions des examens du Baccalauréat, du BEPEC et du CEPE. A la demande du Ministère de l’éducation nationale, la mission onusienne a fourni une assistance pour le transport, la sécurité et l’escorte du matériel et autres épreuves dans les différents centres d’examen sur toute l’étendue du territoire. L’opération s’est déroulée en trois phases :

 

La première phase, les 4 et 5 juin 2010, a couvert trois secteurs, notamment les villes de la région d’Abidjan, de l’Est et du Nord. La seconde phase s’est déroulée le 28 juin 2010 et a apporté une assistance aux centres de la Région d’Abidjan et à ceux du Nord à partir des différents Secteurs de la mission, c’est-à-dire le Secteur Ouest et le Secteur Est.

 

La troisième phase prévue du 5 au 19 juillet 10 a été étendue du 31 juillet au 1er août 10. Cette phase a également impliqué tous les 3 Secteurs où le matériel et les copies des examens ont été envoyés.

 

L’ONUCI a également inclus dans son calendrier le transport des copies dans certains centres qui devaient préalablement être desservis par la Direction Régionale de l’Education Nationale

 

SOURCE 

Mission of UN in Côte d’Ivoire


Categories

%d bloggers like this: