Posted by: africanpressorganization | 26 July 2010

La famine est imminente au Niger

 

 

 


 

La famine est imminente au Niger

 

 

NIAMEY, Niger, 26 juillet 2010/African Press Organization (APO)/ — Le dernier bulletin trimestriel de l’ONG internationale AQUADEV* constitue un véritable cri d’alarme : si aucune mesure d’aide n’est prise d’ici 7 à 8 semaines, la population du Niger devra affronter la famine, et particulièrement la population de la Région du Zinder qui, avec près de 3 millions d’habitants, occupe une position charnière entre les régions saharienne et sahélienne.

En effet, tous les indicateurs du “Système d’alerte précoce” mis en place par Aquadev et prédictifs d’une vulnérabilité accrue face à une telle menace sont au rouge.

En cause, l’insuffisance des pluies et leur mauvaise répartition impliquant une sécheresse certaine réduisant à néant les semis, le développement des aires de pâturage et donc la dépréciation majeure de l’état du cheptel.
Cet état de fait ayant pour conséquence également une hausse irrépressible du prix des céréales.
A cela s’ajoute les très mauvais résultats de la dernière campagne agricole dont les stocks actuels de céréales ne peuvent plus couvrir que quelques semaines de consommation : après quoi il manquera trois mois de soudure jusqu’à la saison prochaine…
Trois mois de famine certaine, trois mois de morts certaines, à moins d’une intervention immédiate.

* Bulletin trimestriel n° 20 – Suivi alimentaire de la sécurité alimentaire de la Région de Zinder avec carte du pronostic de vulnérabilité. Situation fin avril 2010.

AQUADEV est une ONG belge de coopération internationale créée en 1987 dont les activités ont pour objectif la réduction structurelle de la pauvreté sur le continent africain. Ses domaines d’intervention sont la micro-finance et la sécurité alimentaire.

 

SOURCE 

AQUADEV


Categories

%d bloggers like this: