Posted by: africanpressorganization | 26 July 2010

Côte d’Ivoire / Les populations de Zagne mobilisées pour un environnement électoral apaise

 


 

 

Côte d’Ivoire / Les populations de Zagne mobilisées pour un environnement électoral apaise

 

 

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 26 juillet 2010/African Press Organization (APO)/ — La Sous-préfecture de Zagné, dans le département de Guiglo, située à 575 km au nord-ouest d’Abidjan, a accueilli le 23 juillet 2010, la rencontre itinérante de sensibilisation et d’information pour un environnement électoral apaisé, dénommée « ONUCI-TOUR », de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).

 

Dans une ambiance conviviale et fraternelle, les différentes sections de la délégation de l’ONUCI, composée du Bureau de l’Information publique, de la Section des Affaires civiles et de la Division de l’Assistance électorale (DAE), ont échangé avec les populations de Zagné sur le mandat de la mission et la nécessité d’instaurer un environnement apaisé pour les futures échéances électorales.

 

Pierre Aby, du Bureau de l’Information publique, a par ailleurs rappelé les grandes actions entreprises par l’ONUCI dans le processus de paix et pour le bien-être des populations avant d’encourager la coexistence pacifique entre les différentes communautés et la liberté de choix au moment des consultations électorales. « Personne ne doit empêcher quelqu’un de supporter ou de voter librement son candidat », a-t-il déclaré.

 

Pour sa part, Alpha Cabiné Dioubaté de la (DAE), a informé le public sur l’appui de sa Division pour le bon déroulement du processus électoral. Il a ensuite exhorté les uns et les autres à la retenue, au dialogue, et à la concertation avant, pendant et après les élections. « Il faudrait que chacun mette sa conscience citoyenne et démocratique au service de la paix et de la stabilité », a-t-il préconisé.

 

Inza Dosso des Affaires Civiles, a lui, expliqué le but des Projets à impact rapide (QIP’S) et comment en bénéficier. Il a également invité les populations à vivre ensemble et en bonne intelligence, en dépit de leurs différences ethnique, religieuse ou politique.

 

Au terme de cette rencontre d’échanges et d’informations, les habitants de Zagné se sont exprimés sur la gestion du contentieux électoral et ont souhaité l’organisation dans leur localité, des Journées de l’ONUCI (JDO) afin de renforcer la cohésion sociale et la paix. Le chef de village, Gaspard Tahi, tout en remerciant l’ONUCI d’avoir initié cette riche rencontre, a plaidé pour qu’elle dote la localité d’une pompe hydraulique et réhabilite une école pour les enfants.

 

SOURCE 

Mission of UN in Côte d’Ivoire


Categories

%d bloggers like this: