Posted by: africanpressorganization | 26 July 2010

Côte d’Ivoire / L’ONUCI et les populations de Grozo échangent sur les voies et moyens de créer un environnement électoral apaise

 

 


 

 

Côte d’Ivoire / L’ONUCI et les populations de Grozo échangent sur les voies et moyens de créer un environnement électoral apaise

 

 

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 26 juillet 2010/African Press Organization (APO)/ — L’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) a organisé le 23 juillet 2010, une caravane de sensibilisation de proximité dénommée ONUCI Tour, à Grôzô, village communal de Divo, situé à 5 km du Chef-lieu de la région du Sud-Bandama.

 

Cette manifestation s’est déroulée autour des thèmes « le rôle de l’ONUCI dans le processus de sortie » et « la contribution des populations ivoiriennes pour l’instauration d’un environnement électoral apaisé ».

 

Christencia Dinga du Bureau régional de la Division de l’Assistance électorale (DAE) a saisi cette occasion pour présenter la contribution de sa structure dans le processus de sortie de crise en Côte d’Ivoire. Elle a ainsi mis l’accent sur les conseils, l’appui logistique et technique aux partenaires et instances en charge de l’organisation du processus électoral, notamment à la Commission électorale indépendante (CEI).

 

Le responsable du Bureau de l’Information publique, Samy Passalet, pour sa part, est revenu sur le mandat de l’ONUCI qui a pour mission d’accompagner les parties ivoiriennes, dans le cadre de l’Accord politique de Ouagadougou (APO). M. Passalet a ensuite présenté les sections onusiennes déployées à Divo.

 

Dans leurs différentes interventions, les représentants des différents démembrements de la mission ont insisté sur la nécessité de voir les populations s’approprier le processus de sortie de crise et surtout contribuer à créer les conditions d’un environnement électoral apaisé.

 

 

Auparavant, en recevant la délégation de l’ONUCI, le Chef du village de Grôzô, Bobi Dou Galé, avait transmis les salutations des habitants de sa localité et la reconnaissance de ceux-ci à l’ONUCI pour les efforts que la mission ne cesse de déployer dans le cadre du processus de sortie de crise en Côte d’Ivoire.

 

Des propos similaires seront tenus par le Directeur de l’Ecole primaire publique de Grôzô, Filbert Banh qui a estimé que l’initiative d’inviter l’ONUCI à venir se présenter et échanger avec les communautés de Grôzô, se voulait en fait un acte de reconnaissance envers la mission pour sa contribution inestimable à la restauration de la paix en Côte d’Ivoire.

 

Cette caravane de sensibilisation à Grôzô s’est achevée par un jeu concours sur l’actualité et sur les explications données par les représentants de l’ONUCI. La compétition organisée par le Bureau de l’information publique, a permis à plusieurs personnes de gagner des gadgets offerts par l’ONUCI.

 

SOURCE 

Mission of UN in Côte d’Ivoire


Categories

%d bloggers like this: