Posted by: APO | 22 July 2010

Retranscription du point de presse hebdomadaire de l’ONUCI

 

Retranscription du point de presse hebdomadaire de l’ONUCI

 

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 22 juillet 2010/African Press Organization (APO)/ — Hamadoun Toure (Porte-parole de l’ONUCI) : Bonjour mesdames et messieurs. Bienvenue à ce point de presse hebdomadaire que je vais commencer par l’actualité qui porte sur la Commission Nationale des débats et des émissions spéciales. Le Représentant spécial Adjoint Principal du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Abou Moussa, participe ce jeudi, aux côtés du Premier Ministre Guillaume Soro, à la cérémonie d’installation de la Commission nationale des débats et des émissions spéciales. Le Conseil National de la Communication Audiovisuelle (CNCA) a invité l’ONUCI à siéger au sein de cette Commission à titre d’observateur. L’ONUCI exhorte les animateurs de la nouvelle structure à œuvrer en vue de permettre une meilleure information des citoyens et un accès plus équitable à la Radio Télévision Ivoirienne (RTI) de toutes les parties concernées.

 

Le deuxième point a trait au transport de la nouvelle liste électorale provisoire. L’ONUCI a fini de remettre la nouvelle liste électorale provisoire aux autorités des Commissions locales de la Commission Electorale Indépendante (CEI).

 

Des efforts ont été consentis pour aider la CEI à rallier quelques zones difficiles d’accès et à déployer les listes au niveau de l’ensemble des centres de collecte du district d’Abidjan. Ainsi, le bataillon bangladais, déployé à Abidjan, a transporté des listes par voie lagunaire dans des localités comme l’Ile Boulay.

 

L’ONUCI poursuit son accompagnement pour la réussite du processus de sortie de crise et suit avec intérêt le démarrage du contentieux. Comme vous le savez, c’est sur la base du programme communiqué par la CEI, la date de démarrage du contentieux a été fixée au 20 juillet 2010.

 

Enfin, l’ONUCI encourage la CEI a prendre l’initiative d’une la sensibilisation et d’une communication autour du contentieux pour permettre aux populations d’en profiter au maximum.

 

L’ONUCI poursuit ses activités de sensibilisation à un environnement électoral apaisé à travers le pays. Les populations de Soubré et de Lolobo (dans la région des Lacs), celles de Siakakro (dans le Zanzan, Est du pays) ainsi que plusieurs localités (sur l’axe Guiglo-Tai (dans l’Ouest) ont été visitées, ces derniers jours, par les équipes de l’ONUCI pour promouvoir la culture de la paix et le renforcement de la cohésion sociale. L’objectif de tous ces efforts est d’amener les populations à s’engager à créer et à consolider la paix avant, pendant et après les élections, considérées comme une des clés de la sortie de crise.

 

Je vous remercie de votre attention. Voici les points que je voulais vous soumettre. Je suis prêt à répondre à vos questions sur les points abordés ainsi que sur toute autre question ayant trait à la marche l’ONUCI. Apparemment il n’y a pas de questions. Merci de votre présence et à jeudi prochain.

 

SOURCE 

NATIONS UNIES


Categories

%d bloggers like this: