Posted by: APO | 22 July 2010

Acteurs de la société civile et représentants de partis politiques de SOUBRE sensibilisés a un environnement électoral apaise

 

Acteurs de la société civile et représentants de partis politiques de SOUBRE sensibilisés a un environnement électoral apaise

 

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 22 juillet 2010/African Press Organization (APO)/ — Dans le cadre de sa journée d’échanges avec les populations, dénommée ONUCI Tour, l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) a organisé mercredi 21 Juillet 2010 à Soubré (environ 400 km à l’ouest d’Abidjan), une séance d’information et de sensibilisation.

 

L’objectif principal de cette campagne, à laquelle ont pris part une soixantaine de participants, était d’informer les habitants de la localité sur les activités des différentes composantes de l’ONUCI, le rôle de la mission dans le processus de paix et de les sensibiliser à une meilleure contribution à l’instauration d’un environnement électoral apaisé.

 

Le chef de la délégation de l’ONUCI, Raphael Bindariye, de la Division de l’Assistance Electorale (DAE), a rappelé que la mission accordait un intérêt particulier au rôle et aux responsabilités de la société civile pour l’instauration d’un environnement électoral apaisé. «L’ONUCI ne ménagera aucun effort pour soutenir et accompagner toute initiative pour un retour effectif et durable de la confiance et de l’harmonie entre toutes les populations et aider le pays à sortir de cette crise», a-t-il ajouté.

 

Le Secrétaire général de Préfecture, Marcellin Doh Dibahi, s’est pour sa part, félicité de la tenue de cette séance à Soubré. Exprimant la reconnaissance de l’administration envers l’ONUCI, il a réitéré la détermination de celle-ci à l’accompagner l’ONUCI dans ses actions de sensibilisation. M. Doh Dibahi a ensuite exhorté les religieux à sensibiliser davantage leurs fidèles et à porter la voix de l’ONUCI aux populations afin que toutes ces séances de sensibilisation à la préparation d’un climat apaisé pour la cohabitation pacifique ne soient pas inscrites dans le monde virtuel mais dans la réalité. « Quelles ques soient les considérations d’ordre politique, les clivages d’ordre religieux, sociologique, culturel, tous devons nous donner la main pour que le pays se développe » a-t-il conclu.

 

Le 1er adjoint au Maire de Soubré, Karamoko Traoré, a bien accueilli l’initiative estimant qu’elle contribuait à instaurer un environnement électoral apaisé et à une sortie de crise heureuse en Côte d’Ivoire. Il a également demandé aux participants d’être des messagers de paix auprès de leurs communautés et organisations respectives.

 

« Cette plate-forme a permis à beaucoup d’entre nous d’être informés sur les actions des Nations Unies et de l’ONUCI de façon particulière. Nous savons aujourd’hui ce que fait l’ONUCI en Cote d’Ivoire, », a soutenu de son coté, Père Jérôme Kato, Curé de la Paroisse «Saints Martyrs de l’Ouganda de Soubré». Selon lui, la sensibilisation permettra de dissiper les craintes et appréhensions des populations vis-à-vis des actions de l’ONUCI.

 

Les préoccupations des participants ont porté, entre autres, sur l’appui de l’ONUCI à la Côte d’Ivoire, la non-couverture de la localité de Soubré par la Radio ONUCI FM, la position de la mission face aux différents reports de l’élection présidentielle, le travail de la Police des Nations Unies en zones Centre, Nord et Ouest et les actions menées par l’ONUCI pour prévenir les conflits.

 

Les diverses composantes de l’ONUCI à San Pedro, notamment la DAE, LA Section des Affaires civiles, de l’Information Publique et de la Protection de l’Enfance ainsi que la Police des Nations Unies ont expliqué leur mandat et leurs actions et appelé les participants à adopter des comportements en faveur de la paix.

 

Des représentants des medias, d’associations de femmes, de groupements de jeunes, de la Chefferie Traditionnelle ainsi que des leaders de partis politiques et des dignitaires religieux ont pris part à la séance d’information et de sensibilisation.

 

SOURCE 

NATIONS UNIES


Categories

%d bloggers like this: