Posted by: APO | 12 July 2010

Le Canada condamne les attentats en Ouganda

 

Le Canada condamne les attentats en Ouganda

 

KAMPALA, Ouganda, 12 juillet 2010/African Press Organization (APO)/ — Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a condamné aujourd’hui les attentats du 11 juillet survenus à Kampala, en Ouganda.

« Le Canada condamne fermement les attentats survenus hier à Kampala, en Ouganda, a déclaré le ministre Cannon. Plus de 70 personnes ont perdu la vie et beaucoup d’autres ont été blessées à la suite de l’explosion de bombes dans deux endroits différents. Au nom de tous les Canadiens, j’offre mes condoléances aux familles et amis des victimes.

« Nous exhortons le gouvernement de l’Ouganda à trouver les auteurs de ce crime violent et à les traduire en justice.

« Al Shabaab, un groupe militant islamiste de la Somalie, affirme être responsable des attentats. Le Canada a inscrit Al Shabaab sur la liste des organisations terroristes en mars 2010.

« Le terrorisme est une menace omniprésente qui porte atteinte à nos valeurs fondamentales. Nous appuyons les efforts que déploie le gouvernement ougandais pour collaborer étroitement avec ses partenaires régionaux afin de prévenir et de freiner le terrorisme et de protéger les droits de la personne, les valeurs démocratiques et la primauté du droit.

Affaires étrangères et Commerce international Canada ainsi que le consulat du Canada en Ouganda surveillent la situation de près à la suite des explosions.

Les représentants consulaires demeurent en communication avec les autorités locales et se tiennent prêts à offrir de l’aide consulaire au besoin. Jusqu’à présent, aucun rapport n’indique qu’il y a des Canadiens parmi les victimes.

Au Canada, les amis et les proches qui souhaitent obtenir de l’information sur des citoyens Canadiens susceptibles de se trouver à Kampala sont priés de communiquer avec le Centre des opérations d’urgence du MAECI au 1-800-387-3124, ou pour ceux qui se trouvent à Ottawa au 613-943-1055. Ils peuvent aussi envoyer un courriel à sos@international.gc.ca.

SOURCE 

Canada – Ministry of Foreign Affairs


Categories

%d bloggers like this: