Posted by: APO | 12 July 2010

France-Afrique / Fête nationale du 14 juillet / Communiqué de la Présidence de la République française

 

France-Afrique / Fête nationale du 14 juillet / Communiqué de la Présidence de la République française

 

PARIS, France, 12 juillet 2010/African Press Organization (APO)/ — Cette année, quatorze pays africains, qui ont été dans leur histoire associés à la France et qui célèbrent cette année le cinquantenaire de leurs indépendances, seront les invités d’honneur des cérémonies du 14 juillet (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, Sénégal, Tchad, Togo).

 

A travers cette invitation, le Président de la République a voulu exprimer la reconnaissance de la Nation aux soldats venus des anciennes colonies, qui ont combattu pour notre liberté.

 

La présence de ces quatorze pays sera également l’occasion de confirmer la rénovation de notre lien privilégié avec l’Afrique et de construire avec nos partenaires africains une relation résolument équilibrée, transparente et décomplexée.

 

Elle permettra enfin de célébrer la dimension contemporaine de notre héritage commun et la force des liens humains qui unissent nos pays, grâce en particulier aux nombreux Français d’origine africaine qui sont au cœur de la spécificité des relations entre l’Afrique et la France.

 

Le Président de la République aura demain, mardi 13 juillet 2010 à 13h00 au Palais de l’Elysée, un déjeuner de travail avec les chefs d’Etat des pays présents. Participeront à ce déjeuner : M. Paul BIYA, Président de la République du Cameroun, M. Blaise COMPAORE, Président du Burkina Faso, M. Idriss DEBY ITNO, Président de la République du Tchad, M. Denis SASSOU-NGUESSO, Président de la République du Congo, M. Abdoulaye WADE, Président de la République du Sénégal, M. Amadou Toumani TOURE, Président de la République du Mali, M. Faure GNASSINGBE, Président de la République togolaise, M. François BOZIZÉ, Président de la République centrafricaine, M. Boni YAYI, Président de la République du Bénin, M. Mohamed Ould ABDEL AZIZ, Président de la République de Mauritanie, M. Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République gabonaise et M.Djibo SALOU, Président du Conseil suprême pour la restauration de la démocratie de la République du Niger. La Côte d’Ivoire sera représentée par son ministre de le Défense, M. Michel AMANI N’GUESSAN.

 

Seront également présents : le Premier ministre, M. François FILLON, le Président de l’Assemblée nationale, M. Bernard ACCOYER, M. Bernard KOUCHNER, ministre des Affaires étrangères et européennes, Mme Christine LAGARDE, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, M. Hervé MORIN, ministre de la Défense, M. Eric BESSON, ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire, M. Hubert FALCO, secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens combattants, ainsi que M. Jacques TOUBON, chargé par le Président de la République d’animer et de coordonner les initiatives et les cérémonies qui, durant l’année 2010, ont permis de marquer le renouveau des relations entre la France et l’Afrique.

 

Le déjeuner sera consacré au partenariat rénové entre la France et les pays africains invités. Il permettra de faire le point sur les évolutions engagées au cours des dernières années et de tracer les perspectives pour l’avenir. La question du développement de l’Afrique, qui est pour la France une priorité, sera particulièrement abordée. Le déjeuner sera précédé d’une allocution du chef de l’Etat puis d’une allocution de M. Paul BIYA, Président de la République du Cameroun et doyen des chefs d’Etat présents.

 

Ce même jour, Mme Carla BRUNI-SARKOZY accueillera à 17h30 au Palais de l’Elysée, les épouses des chefs d’Etat présentes pour une rencontre amicale à laquelle participera également M. Michel KAZATCHKINE, directeur exécutif du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, qui soutient l’action de Mme BRUNI-SARKOZY en tant qu’Ambassadrice mondiale de la protection des mères et des enfants contre le sida.

 

SOURCE 

Présidence de la République française


Categories

%d bloggers like this: