Posted by: africanpressorganization | 6 July 2010

Côte d’Ivoire / Le chef de l’ONUCI anime des séminaires sur le maintien de la paix à Pise

 


 

 

Côte d’Ivoire / Le chef de l’ONUCI anime des séminaires sur le maintien de la paix à Pise

 

 

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 6 juillet 2010/African Press Organization (APO)/ — Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d’Ivoire, Y J Choi, a appelé mardi à Pise, à l’ouest de l’Italie, 200 km de Rome, à accorder une place centrale au maintien de la paix en Afrique.

 

Dans un séminaire devant des étudiants et des chercheurs de l’Ecole supérieure Sainte-Anne de Pise, M. Choi a expliqué l’évolution du maintien de la paix au cours des soixante deux (62) dernières années.

De 1948 à 1988 (en 40 ans), on a enregistré dix huit (18) missions de maintien de la paix dans le monde.

A partir des années 90, il y a eu une explosion dans ce domaine avec la création d’une quarantaine de missions de maintien de la paix dont la majorité se trouve en Afrique. Au cours de la même période les populations civiles ont constitué 80% des victimes contrairement aux conflits précédents où les pertes étaient essentiellement militaires.

Au vue de ce qui se passe actuellement, a expliqué le chef de l’ONUCI, il faut s’attendre à un accroissement de ces opérations.

 

En raison de l’interdépendance des nations et du caractère transnational des questions, il a estimé que l’avenir de l’Afrique était lié à celui du monde et vice versa.

 

L’auditoire a posé une foule de questions sur le changement de paradigmes dans la vision globale de la politique et conséquemment de la perception du maintien de la paix, thème d’un autre séminaire introduit la veille par M Choi.

Il les a invités à s’investir dans le maintien de la paix, estimant qu’ « on ne se met mieux au service de soi même qu’en se mettant au service des autres ».

 

Auparavant les participants avaient visionné un film sur les Journées de l’ONUCI lancées en décembre 2009, pour établir un environnement électoral apaise en Côte d’Ivoire. Ils ont posé des questions sur l’attente des populations, les efforts en cours pour la sortie de crise, la contribution des civils au sein de l’ONUCI etc.

 

SOURCE 

Mission of UN in Côte d’Ivoire


Categories

%d bloggers like this: