Posted by: africanpressorganization | 2 July 2010

Tunisie / 50 millions de dollars : montant du nouveau projet soutenu par la Banque mondiale dans le secteur de l’emploi

 

 


 

 

Tunisie / 50 millions de dollars : montant du nouveau projet soutenu par la Banque mondiale dans le secteur de l’emploi

 

TUNIS, Tunisie, 2 juillet 2010/African Press Organization (APO)/ — Les Administrateurs de la Banque mondiale ont approuvé, ce jour, un prêt pour un montant de 50 millions de Dollars des Etats-Unis en soutien au programme de développement de la Tunisie dans le secteur de l’Emploi.

Afin d’affronter le défi de l’emploi, la Tunisie prend des mesures fermes afin de résorber le taux de chômage qui touche actuellement 14,7% de la population. Au sein de ce pourcentage national, 23% des diplômés de l’enseignement supérieur sont également sans emplois et ce nombre augmentera vraisemblablement en raison d’une offre de main-d’œuvre à la hausse, d’une demande insuffisante, et du mal-fonctionnement de l’intermédiation de l’emploi.

C’est dans ce cadre que l’objectif global de ce prêt est d’améliorer l’efficacité et l’efficience de l’insertion professionnelle en Tunisie. Le Prêt de Politique de Développement (PPD) améliorera les programmes actifs d’emploi, ainsi que l’intermédiation de l’emploi, et la base de l’information pour les politiques d’emploi.

Mme Rebekka Grun, économiste principale et chef de ce projet, a indiqué «Ce PPD est le premier pas dans un programme de réformes du marché du travail qui couvrira cinq années. Ces cinq ans, en soutien du programme présidentiel 2009-2014, auront le potentiel d’améliorer le taux d’emploi, surtout formel, et de faciliter la transition de l’économie vers des secteurs de plus de valeur ajoutée. »

En appui au XIème plan National de Développement, le PPD soutient essentiellement trois objectifs :

1) La facilitation de l’insertion à travers les politiques actives de l’emploi ;

2) Le renforcement des fonctions essentielles à la mobilité interne et externe de la main-d’œuvre; et

3) Le renforcement et le suivi, l’évaluation et la dissémination des données de l’emploi et l’augmentation de la pratique de la gestion axée sur les résultats.

Mme Grun a ajouté : « Ce premier PPD vise à fournir les éléments de services d’emploi renforcés, et d’un dialogue social inclusif et dynamique, qui pourraient former la base des réformes ambitieuses qui sont requises pour un saut quantique en matière d’emploi».

Cette politique de développement vient principalement à l’appui du pilier (i) du Cadre de partenariat stratégique – Création d’emplois, Croissance et Compétitivité, et dans une moindre mesure, du pilier (iii) Amélioration de la qualité de la prestation des services.

La Banque mondiale appuie en Tunisie un total de 20 projets dans différents secteurs tels que l’emploi, l’eau, l’environnement, l’éducation, l’enseignement, l’énergie et l’appui à l’intégration et la compétitivité.

 

Pour plus d’information sur les projets soutenus par la Banque mondiale en Tunisie veuillez visiter le site : http://www.banquemondiale.org/tn

 

SOURCE 

The World Bank


Categories

%d bloggers like this: