Posted by: africanpressorganization | 22 June 2010

Côte d’Ivoire / L’ONUCI forme les représentants de partis politiques et autres groupes de Gagnoa en Droits de l’Homme et Elections

 

 


 

 

Côte d’Ivoire / L’ONUCI forme les représentants de partis politiques et autres groupes de Gagnoa en Droits de l’Homme et Elections

 

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 22 juin 2010/African Press Organization (APO)/ — L’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) a initié lundi, 21 juin 2010, en partenariat avec la Mairie de Gagnoa (334 Km à l’ouest d’Abidjan) un séminaire sur « Droits de l’Homme et Elections ». Une cinquantaine de membres de partis politiques et d’autres groupements du département, réunis au Foyer polyvalent de la ville, participent à cette formation de deux jours.

 

Intervenant lors de l’ouverture du séminaire, Kouassi Kouakou Boiky, le chef du service socioculturel de la mairie de Gagnoa, a fait remarquer que « depuis l’arrivée de l’ONUCI en 2004, beaucoup de choses ont été faites au niveau des Droits de l’Homme en Côte d’Ivoire, l’ONUCI ayant servi de support pour canaliser les violations des droits en question ». Il a remercié l’ONUCI et souligné que le séminaire venait à point nommé en cette période préélectorale. Il a ensuite demandé aux séminaristes d’être des interprètes au niveau des masses qui les soutiennent afin qu’elles puissent être informées et éviter les dérives pendant la période électorale.

 

Expliquant les objectifs du séminaire, Mme Ariel Ngondi de la Division des Droits de l’Homme a souligné qu’il « s’agit de former et de sensibiliser tous les leaders de Gagnoa en droits de l’Homme et de faire un plaidoyer en faveur des élections apaisées, dans le respect des Droits de l’Homme au cours de la période électorale à venir ». Mme Ngondi a précisé que la communication allait s’articuler, conformément à l’article 21 de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, autour des standards internationaux relatifs aux élections, tels que l’égalité et la non-discrimination à l’égard des participants.

 

Le président de la Commission Electorale Indépendante régionale, Fofana Sindou, a présenté le processus d’identification, d’enrôlement, du contentieux de la liste électorale, avec en point de mire, celui de la liste grise et du mode opératoire de cette phase du processus électoral dans la région du Fromager.

 

Le séminaire est organisé autour de cinq (5) sous thèmes : « les généralités sur les Droits de l’Homme et les droits contenus dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme », « les généralités sur le contentieux électoral », « les démarches à suivre pour l’organisation des manifestations publiques », « la répression des troubles à l’ordre publique » et « Droits de l’Homme et élections ».

 

La formation prévoit également d’autres communications faites par des responsables administratifs, notamment le préfet de Région, le Président de la CEI régionale et le Procureur de la République près le tribunal de 1ère Instance de Gagnoa sur, « les démarches à suivre pour l’organisation des manifestations publiques » et « la répression des troubles à l’ordre publique ».

 

SOURCE 

Mission of UN in Côte d’Ivoire


Categories

%d bloggers like this: