Posted by: africanpressorganization | 22 June 2010

Côte d’Ivoire / L’ONUCI forme des pairs éducateurs au sein de son contingent nigérien pour lutter contre le VIH/SIDA

 


 

 

Côte d’Ivoire / L’ONUCI forme des pairs éducateurs au sein de son contingent nigérien pour lutter contre le VIH/SIDA

 

 

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 22 juin 2010/African Press Organization (APO)/ — L’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) a entamé lundi, 21 juin 2010, à Korhogo (580 km au nord d’Abidjan) un atelier de cinq jours à l’intention d’une trentaine de pairs éducateurs au sein de son contingent nigérien pour leur permettre de contribuer à la lutte contre le VIH/SIDA.

 

L’atelier vise à renforcer les capacités des éléments du contingent pour qu’ils puissent utiliser l’approche des pairs éducateurs dans le changement de comportement face au VIH/Sida. Au terme de la formation, chaque participant devrait pouvoir maitriser les notions de base sur le VIH/SIDA en vue d”informer et de sensibiliser ses pairs, selon Désiré Barahwahura de l’Unité VIH/SIDA.

 

Pour sa part, le médecin Lieutenant-colonel Moussa Adam a souhaité que toutes les connaissances qui seront transmises « soient clairement définies afin que nous puissions les transmettre facilement à notre tour aux autres qui n’auront pas bénéficié de cette formation ».

 

Présent à la cérémonie d’ouverture de l’atelier, le Colonel Mohamed Toumba, Commandant du bataillon nigérien de l’ONUCI, a demandé que la session de formation soit interactive afin de permettre aux militaires d’appréhender les problématiques liées au VIH/SIDA. Il a indiqué que les participants devront être les ambassadeurs de leurs collègues qui n’ont pas pris part à la formation. «Vous allez transmettre à vos amis, vos collègues et éventuellement à vos familles, les instructions que vous aurez reçues ici», a-t-il conseillé.

 

La formation comporte plusieurs modules, dont «Notions de Base sur l’éducation par les pairs ; notions de base sur les IST/VIH/SIDA et impact du VIH/SIDA ; prévention des infections, abus et exploitation sexuels ; notions de base sur le Conseil et Dépistage Volontaire ; politique du personnel des Nations Unies sur le VIH/SIDA ; droits de l’homme et VIH/SIDA ; communication pour le changement de comportement et comment planifier une séance éducative».

 

SOURCE 

Mission of UN in Côte d’Ivoire


Categories

%d bloggers like this: