Posted by: africanpressorganization | 22 June 2010

Côte d’Ivoire / Daloa célèbre le ‘’Marathon de la Paix’’

 

 


 

 

Côte d’Ivoire / Daloa célèbre le ”Marathon de la Paix”

 

 

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 22 juin 2010/African Press Organization (APO)/ — La première édition du projet ”le marathon de la paix” initié conjointement par le Comité Paix et Cohésion Sociale de Daloa et le sous bureau de Daloa de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) en partenariat de l’Opération des Nations Unies en Cote d’Ivoire (ONUCI) a été célébré samedi, 19 juin 2010, par les populations de Daloa.

 

Pour ce premier rendez-vous, la mobilisation fut totale avec la présence, notamment, de la Croix Rouge, de l’Association Ivoirienne pour le Bien être Familial (AIBF) et de l’Association Ivoirienne pour le Marketing Social (AIMAS), qui ont procédé de concert avec la section VIH/SIDA de l’ONUCI à des sensibilisations pour éviter le SIDA. Le Bureau de l’Information Publique de l’ONUCI, qui disposait d’un stand, a expliqué le mandat de la mission.

 

Sur 1500 athlètes attendus, ‘le marathon de la paix” a finalement enregistré la participation de plus de 2500 coureurs issus de toutes les tranches d’âges, notamment des adolescents, des jeunes, des femmes et quelques personnes âgées.

 

Deux catégories de coureurs ont été enregistrées au cours de ce marathon. Les juniors (moins de 20 ans) ont parcouru une distance de 4 kilomètres, tandis que les seniors ont couru pour la paix sur une distance longue de 5,5 kilomètres. Dans la joie et dans une ambiance amicale, les athlètes ont parcouru les différentes artères de la ville.

 

Les femmes et les personnes âgées ont tenu à parcourir le trajet entier, comme cela a été le cas de Mme Koudou Arlette, ménagère, 43 ans. « J’ai entendu sur les ondes de la radio que c’était le marathon de la paix. Alors en y participant et a allant jusqu’au bout, c’est ma contribution pour que mon pays sorte de la crise et renoue avec la paix ».

 

Malick Faye, chef du bureau régionale de l’Information Publique de l’ONUCI à Daloa, a dit la joie de l’Institution qu’il représente à prendre part à cette activité qui prône la paix. Il a réaffirmé que l’ONUCI répondra toujours présente à ce genre d’activité qui prône la paix.

 

Mme Marie Cecile Badou, chef de mission de l’OIM Côte d’Ivoire s’est dit impressionnée par l’implication des populations à ce projet, à qui elle a traduit ses remerciements.

 

Le représentant du Préfet de région, M Wonblegnon Fréderic a salué ce genre d’initiative qui, selon lui, contribue à améliorer la cohésion sociale.

 

SOURCE 

Mission of UN in Côte d’Ivoire


Categories

%d bloggers like this: