Posted by: APO | 16 June 2010

Le Secrétaire Général se félicite des résultats de la première conférence d’examen de la Cour Pénale Internationale (CPI)

 

Le Secrétaire Général se félicite des résultats de la première conférence d’examen de la Cour Pénale Internationale (CPI)

 

KAMPALA, Ouganda, 16 juin 2010/African Press Organization (APO)/ — La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Le Secrétaire général se félicite du résultat de la Première Conférence d’examen de la Cour pénale internationale (CPI) qui s’est achevée samedi dernier, à Kampala, en Ouganda.

 

M. Ban appuie pleinement la « Déclaration de Kampala », dans laquelle les États parties au Statut de Rome ont manifesté un engagement fort en faveur de la CPI. L’adoption par les États parties d’amendements de fond au Statut de Rome et de documents finaux spécifiques sur une large gamme de questions a renforcé la justice pénale internationale et la CPI.

 

Le Secrétaire général salue également l’accord historique sur la définition du crime d’agression comprise dans le Statut de Rome et sur les conditions de l’exercice de la compétence de la Cour à l’égard de ce crime. Le texte de compromis est une étape importante dans la lutte contre l’impunité et vers l’ère de la reddition des comptes.

 

Le Secrétaire général félicite le Président de la Conférence, le Représentant permanent du Liechtenstein, Christian Wenaweser, ainsi que tous les points focaux et les facilitateurs pour leur leadership dans la mobilisation d’un consensus sur de nombreuses questions complexes auxquelles a fait face la Conférence.

 

SOURCE 

United Nations – Office of the Spokesperson of the Secretary-General


Categories

%d bloggers like this: