Posted by: APO | 15 June 2010

Europe / Coupe du Monde 2010 / La passion du football partenaire du développement en Afrique


 

Europe / Coupe du Monde 2010 / La passion du football partenaire du développement en Afrique

 

BRUXELLES, Royaume de Belgique, 15 juin 2010/African Press Organization (APO)/ — A l’occasion de la coupe du Monde à Johannesburg, le Commissaire européen Andris Piebalgs adresse un message à tous les fans de football et amis de l’Afrique sur l’opportunité du mondial pour le continent. Il revient également sur l’importance du sport dans la politique de développement.

D’après le commissaire européen chargé du Développement, le pouvoir du sport et la passion universellement partagée pour le football constitueront un allié unique pour l’Afrique dans les 30 jours à venir. “Ce mois appartient à l’Afrique (…) En temps normal, je suis un supporter européen. Mais cette fois, je souhaite sincèrement qu’une équipe africaine remporte la Coupe du Monde!”, a-t-il ajouté.

 

Ce tournoi est l’occasion de susciter un mouvement d’espoir et d’enthousiasme pour de nombreux africains. Le Commissaire Piebalgs considère cet évènement comme l’opportunité de montrer le visage dynamique de l’Afrique et de convertir cette énergie en une marche vers la paix, la croissance et le développement couronnés d’encore plus de succès.

 

Le sport joue un rôle spécifique pour le développement. Des messages fondamentaux d’éducation, de compréhension entre les gens et les cultures, de santé ou d’égalité hommes-femmes peuvent être véhiculés par les activités et projets sportifs. C’est pourquoi la Commission soutient depuis plusieurs années des projets utilisant le sport comme vecteur de développement.

 

Projets financés par l’Union européenne en matière de sport et de développement:

 

En ce qui concerne la Coupe du Monde en Afrique du Sud, la Commission a lancé un projet de formation des journalistes et des photographes africains en vue d’assurer une bonne couverture de l’évènement. Il est cofinancé par la Commission, la Fondation de l’Agence France Presse et de la FIFA. Deux cents participants ont déjà été formés dans toute l’Afrique.

 

Un autre programme beaucoup plus vaste, lancé en mars par l’Allemagne et la Commission européenne, est en cours en Afrique du Sud. Il vise à responsabiliser les jeunes défavorisés en Afrique du Sud et dans d’autres pays africains à travers la culture, les arts et les activités sportives. Les jeunes sont impliqués dans l’organisation de la vie communautaire et sont encouragés à apporter une contribution positive au développement local. Les activités sportives incluent le soutien au Programme de Participation Massive au Sport Scolaire, le développement de matériels didactiques, la formation des animateurs sportifs, les essais et la diffusion des ligues de football scolaire et l’organisation d’événements “football pour le développement” avant et après la Coupe du Monde 2010 de la FIFA. Ce projet comprend aussi dans une deuxième étape, le financement, par le ministère allemand, des infrastructures sportives nécessaires dans les communautés défavorisées.

 

Enfin, la Commission cofinance une initiative d’ONG européenne “Football pour le développement” dans le cadre du Programme Thématique “Acteurs Non-Gouvernementaux et Autorités Locales”. Ce programme d’une durée de deux ans a pour but d’utiliser la popularité et l’universalité du football comme tremplin unique afin d’éveiller les consciences aux problématiques liées au développement et de promouvoir l’éducation au développement auprès des jeunes générations.

 

Message vidéo du Commissaire Piebalgs: http://ec.europa.eu/commission_2010-2014/piebalgs

Blog du Commissaire Piebalgs: http://blogs.ec.europa.eu/piebalgs/

Déclaration du Président Barroso à l’occasion de la coupe du monde : http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=MEMO/10/244

 

SOURCE 

European Commission


Categories

%d bloggers like this: