Posted by: APO | 15 June 2010

Europe / Afrique / Dernier compte à rebours avant la Coupe du Monde ! / Déclaration du Commissaire européen au développement, Andris Piebalgs


Europe / Afrique / Dernier compte à rebours avant la Coupe du Monde ! / Déclaration du Commissaire européen au développement, Andris Piebalgs

BRUXELLES, Royaume de Belgique, 15 juin 2010/African Press Organization (APO)/ — Déclaration du Commissaire européen au développement, Andris Piebalgs :

Dernier compte à rebours avant la Coupe du Monde!

Au cas où certains d’entre vous ait manqué la nouvelle : dans deux jours, l’Afrique du Sud va tirer le coup d’envoi de la coupe du Monde 2010 ;-)! En tant que grand fan de sport, je suis impatient de regarder le tournoi…

Et en tant que Commissaire européen au développement, je veux rappeler que, au-delà du plaisir du sport, il y a une autre bonne nouvelle : l’Afrique sera sous les feux des projecteurs pendant un mois. Et pour la première fois dans l’Histoire, le tournoi va avoir lieu sur le sol africain. Placer l’Afrique au coeur de l’agenda politique fait partie de mes priorités. Quels meilleurs alliés que le pouvoir du sport et la passion du monde entier pour le football ?

Car cette coupe du monde signifie bien plus pour l’Afrique qu’une simple compétition de football. Imaginez : des millions de personnes en Europe, Amérique Latine, Asie auront les yeux braques sur l’Afrique; les télévisions, radio, et media du monde entier ont déjà commence, et vont continuer, de parler de l’Afrique. En un mot : ces quatre semaines appartiennent à l’Afrique.

Cet événement sera également l’occasion de montrer un visage trop souvent oublié du continent : un continent dynamique, en croissance, fort de tellement de “success stories” méconnues; un patchwork de pays dans lesquels les jeunes sont prêts à prendre leur avenir en main et à tirer parti du potentiel de croissance et prospérité .

Je ne peux pas conclure sans rappeler que, de façon plus générale, le sport joue un rôle spécifique pour le développement. Des messages fondamentaux d’éducation, de compréhension entre les gens et les cultures, de santé ou d’égalité hommes-femmes peuvent être véhiculés par les activités et projets sportifs. Nous connaissons tous les modèles que peuvent représenter les sportifs célèbres aux yeux des jeunes, notamment des communautés défavorisées qui sont particulièrement difficiles a atteindre. C’est pourquoi la Commission soutient depuis plusieurs années des projets utilisant le sport comme vecteur de développement.

Quelques exemples. En ce qui concerne la Coupe du Monde en Afrique du Sud, nous avons lancé un projet de formation des journalistes et des photographes africains en vue d’assurer une bonne couverture de l’événement. Il est co-financé par la Commission, la Fondation de l’Agence France Presse et de la FIFA. Deux cents participants ont déjà été formés dans toute l’Afrique.

Un autre programme beaucoup plus vaste, lancé en mars par l’Allemagne et la Commission européenne, est en cours en Afrique du Sud. Il vise à responsabiliser les jeunes défavorisés en Afrique du Sud et dans d’autres pays africains à travers la culture, les arts et les activités sportives. Les jeunes sont impliqués dans l’organisation de la vie communautaire et sont encourager à apporter une contribution positive au développement local. Les activités sportives incluent le soutien au Programme de Participation Massive au Sport Scolaire, le développement de matériels didactiques, la formation des animateurs sportifs, les essais et la diffusion des ligues de football scolaire et l’organisation d’événements “football pour le développement” avant et après la Coupe du Monde 2010 de la FIFA. Ce projet comprend aussi dans une deuxième étape, le financement, par le ministère allemand, des infrastructures sportives nécessaires dans les communautés défavorisées.

J’attends maintenant de profiter de la Coupe du monde. Vous voulez savoir quelle équipe je vais supporter ? Je suis bien habituellement un fervent supporteur européen… mais cette fois, je souhaite qu’une équipe africaine gagne la Coupe du Monde !

SOURCE

European Commission



Categories

%d bloggers like this: