Posted by: APO | 10 June 2010

Michael Hailu, nouveau directeur du CTA


 

Michael Hailu, nouveau directeur du CTA

 

ADDIS ABEBA, Ethiopie, 10 juin 2010/African Press Organization (APO)/ — M. Michael Hailu a pris ses fonctions de directeur du Centre technique de coopération agricole et rural (CTA) le 25 mai 2010, en remplacement du Dr Hansjörg Neun.

Ethiopien d’origine, M. Hailu est le cinquième directeur du Centre. Il possède plus de 25 années d’expérience professionnelle dans le domaine de l’agriculture, de la communication environnementale et de la gestion des connaissances en Afrique et en Asie.

 

« C’est pour moi un grand privilège et un immense plaisir d’être à la tête d’une organisation qui, au cours des 25 dernières années, a beaucoup œuvré pour soutenir les professionnels du secteur agricole dans les pays ACP (Afrique, Caraïbes et Pacifique) », a déclaré M. Hailu.

 

Et d’ajouter : « Je m’appuierai sur l’excellente réputation et le vaste réseau de partenaires du CTA pour faciliter l’accès des petits exploitants aux connaissances agricoles et à l’innovation, et ainsi leur permettre d’améliorer leurs moyens de subsistance et d’augmenter leurs revenus ».

    

Avant de rejoindre le CTA, M. Hailu était directeur de la communication et membre de la « Senior Leadership Team » (équipe chargée de la supervision des opérations) du Centre international de recherche en agroforesterie (ICRAF) basé à Nairobi, au Kenya. En tant que directeur de la communication, il était chargé non seulement de formuler et de mettre en œuvre les stratégies de ciblage et de communication, mais aussi de superviser la mise en œuvre opérationnelle des activités de renforcement des capacités, des systèmes d’information et des services TIC (technologies de l’information et de la communication. Il a également occupé le poste de secrétaire du conseil d’administration de l’ICRAF.

 

De 1999 à 2007, M. Hailu a occupé le poste de directeur des services d’information du Centre de recherche forestière internationale (CIFOR) à Bogor, en Indonésie, où il a bâti et mis en œuvre une stratégie de communication déterminante pour renforcer la présence des médias et mieux faire connaître l’institut.

    

Il a par ailleurs joué un rôle clé dans l’organisation de conférences de haut niveau visant à promouvoir la foresterie et l’agroforesterie. Il a été l’un des principaux instigateurs de la première Journée de la Forêt, à l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique, organisée à Bali (Indonésie) en 2007. La Journée de la Forêt est aujourd’hui devenue un événement régulier et très populaire de la Conférence des Parties (COP) sur le climat, qui rassemble plusieurs Prix Nobel et anciens chefs d’Etat.

Il a également piloté avec succès l’organisation du 2ème Congrès mondial d’agroforesterie à Nairobi en 2009, un événement qui a attiré plus de 1 200 participants provenant de 97 pays à travers le monde.

 

M. Hailu possède des diplômes en sciences de l’information et en économie de l’Université de Pittsburgh (Etats-Unis) et de l’Université d’Addis Abeba (Ethiopie), respectivement. Il a en outre reçu une formation en leadership stratégique à la Stanford Graduate School of Business (école supérieure de commerce) aux Etats-Unis.

 

Au CTA, notre objectif est d’améliorer les moyens de subsistance des populations rurales et de faire progresser les connaissances et l’expertise agricoles dans les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Groupe ACP). Avec l’aide de notre vaste réseau de partenaires, nous nous efforçons d’établir le dialogue avec tous ceux qui œuvrent au développement agricole et rural. Ensemble, nous produisons, diffusons et partageons des connaissances et des informations essentielles.

 

Que ce soit à travers des livres, des magazines et des ressources multimédias, ou en offrant l’opportunité concrète et pratique de partager notre savoir-faire et nos expériences à travers des séminaires et des ateliers, le CTA propose une panoplie d’outils pour façonner un avenir plus viable.

 

SOURCE 

Technical Centre for Agricultural and Rural Cooperation ACP-EU (CTA)


Categories

%d bloggers like this: