Posted by: africanpressorganization | 9 June 2010

Côte d’Ivoire / La journée mondiale de l’environnement célèbrée à Ferkessedougou

 


 

 

 

Côte d’Ivoire / La journée mondiale de l’environnement célèbrée à Ferkessedougou

 

 

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 9 juin 2010/African Press Organization (APO)/ — Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), en collaboration avec l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), a organisé lundi 7 juin 2010, en présence de plus de 500 élèves et enseignants du Lycée Moderne de Ferkessédougou (620 km d’Abidjan), la Journée Mondiale de l’Environnement, dont le thème est : « Des millions d’espèces, une planète, un avenir commun ».

 

Cette journée de commémoration, qui visait à sensibiliser les élèves et leurs enseignants sur l’impérieuse nécessité de préserver l’environnement, a été marquée par un sketch sur la protection de l’environnement, la présentation du Club Environnement et Paix du lycée et une opération de plantation d’arbres.

 

Peyogori Ouattara, Coordonnateur national du PNUD pour la région des Savanes, du Denguéle et du Worodougou, a rappelé lors de la commémoration que les Nations Unies, conscientes des enjeux et défis de la préservation de la diversité biologique, ont déclaré l’année 2010 « Année internationale de la biodiversité ». La biodiversité, patrimoine national vital pour chaque peuple et pays, est fortement liée aux besoins de l’homme, à sa santé, à son alimentation et à sa richesse, a-t-il indiqué, soulignant que « chacun de nous doit poser des actes qui garantissent la protection de notre écosystème ».

 

Bakary Bakayoko, chargé de l’information publique de l’ONUCI, a fait remarquer que la protection de l’environnement doit être considérée comme un pilier essentiel de la stabilité et du maintien de la paix, surtout dans les zones où la dégradation du territoire a été un important constat post-conflit.

 

Selon le président de la cérémonie, le Directeur départemental du Commerce, Guirabou Ernest, la journée était une forme de sensibilisation et d’éducation de la population. « C’est une façon de nous rappeler que tout acte que nous posons contre l’environnement peut avoir des effets néfastes et que nous devons toujours avoir à l’esprit de laisser le meilleur pour les jeunes générations », a-t-il indiqué.

 

Auparavant, le Proviseur du Lycée, Touré Valère, a exprimé sa joie d’accueillir cet événement et a lancé un appel aux élèves et aux enseignants pour leur implication effective dans l’assainissement du milieu scolaire.

 

Pour Soma Aboubakar, élève en classe de 4e et Président du Club Environnement et Paix du Lycée, la protection de l’environnement est importante, car « qui parle d’environnement parle de la santé et qui parle de santé parle de la vie ».

 

Dans le cadre de cette Journée, des activités similaires ont été organisées à Abidjan par le PNUD, du 5 au 7 juin 2010, sous le slogan “Soyons verts”.

 

SOURCE 

Mission of UN in Côte d’Ivoire


 


Categories

%d bloggers like this: