Posted by: africanpressorganization | 4 June 2010

Une délégation du Comité du Budget et des Finances de la CPI rencontre les communautés affectées en Ituri (RDC)

 


 

 

 

Une délégation du Comité du Budget et des Finances de la CPI rencontre les communautés affectées en Ituri (RDC)

 

 

KINSHASA, République démocratique du Congo (RDC), 4 juin 2010/African Press Organization (APO)/ — Une délégation du Comité du Budget et des Finances de la Cour pénale internationale (CPI) et de représentants des Etats parties au Statut de Rome s’est rendue à Bunia, Chef-lieu de l’Ituri, en République démocratique du Congo les 2 et 3 juin 2010, afin d’interagir avec les communautés affectées et d’écouter leurs vues et préoccupations sur le travail de la Cour. La délégation était composée de M. Santiago Wins, Président du Comité du Budget et des Finances de la CPI, Mme Elena Sopkovà, membre de ce comité, ainsi que quelques délégués des Etats parties.

 

Au cours de cette visite, la délégation a rencontré les acteurs privilégiés travaillant au côté de la Cour sur le terrain. Elle a ensuite participé à une séance interactive de sensibilisation du public au travail de la Cour, réunissant près de 90 représentants d’ONG et des médias locaux, de groupes de femmes, de jeunes et d’étudiants ainsi que de chefs locaux. La délégation a également saisi l’occasion de cette visite à Bunia pour échanger avec les employés du bureau de la CPI basés à Bunia sur leurs activités sur le terrain et les nombreux défis auxquels ils font face, en particulier en termes de protection des témoins, de participation des victimes et de mise en œuvre des activités de sensibilisation, notamment au stade des procès.

 

« La visite au bureau extérieur à Bunia a confirmé l’importance de la présence de la CPI sur le terrain et nous a offert un excellent exemple de coopération entre les différentes sections de la Cour, de l’engagement du personnel et de l’obtention efficace de résultats tangibles » a affirmé M. Santiago Wins, Président du Comité du Budget et des Finances de la CPI.

Le Comité du Budget et des Finances de la CPI est composé de 12 experts indépendants de haut niveau dont le rôle est de soumettre à l’Assemblée des Etats parties des recommandations sur la base desquelles l’Assemblée prend des décisions ayant un impact budgétaire, financier et politique relatif aux activités de la Cour.

La visite de la délégation a eu lieu dans le cadre de la Conférence de révision du Statut de Rome, qui se tient à Kampala, en Ouganda, du 31 mai au 11 juin 2010. Cette conférence est une étape importante pour la Cour pénale internationale ; ce sera la première occasion pour les États parties d’apporter des amendements au Statut depuis son entrée en vigueur le 1er juillet 2002. Additionnement, la Conférence de révision sera l’occasion d’établir un « bilan » de la justice internationale en 2010.

 

SOURCE 

International Criminal Court (ICC)


Categories

%d bloggers like this: