Posted by: africanpressorganization | 4 June 2010

Bilatérale avec la République de Maurice & 26e session du Conseil des Ministres de la Commission de l’Océan Indien (COI)

 


 

 

 

Bilatérale avec la République de Maurice & 26e session du Conseil des Ministres de la Commission de l’Océan Indien (COI)

 

 

PARIS, France, 4 juin 2010/African Press Organization (APO)/ — Le Secrétaire d’État à la Coopération et la Francophonie M. Alain Joyandet se rendra lundi 7 juin 2010 à Port-Louis en vue d’une bilatérale avec la République de Maurice, et le mardi 8 juin à St Denis de La Réunion pour la 26ème session du Conseil Ministériel de la Commission de l’Océan Indien.

 

 

 

BILATERALE FRANCE / MAURICE – 7 juin 2010

 

Le Secrétaire d’Etat M. Alain Joyandet signera, avec le Ministre des Affaires Etrangères Arvin Boolell, l’accord-cadre sur la co-gestion économique, scientifique et environnementale relative à l’île de Tromelin et à ses espaces maritimes environnants.

 

Un entretien entre le Secrétaire d’Etat et le Premier Ministre mauritien Navin Ramgoolam puis une visite du siège de la Commission de l’Océan Indien en compagnie du Secrétaire Général Callixte d’Offay sont ensuite prévus dans l’après-midi.

 

La signature de l’accord-cadre Tromelin pourrait permettre de mettre un terme au contentieux de souveraineté entre les deux pays et achever un processus de négociations en trois étapes initié en décembre 2008.

 

 

Points presse :

Suite à la signature de l’accord-cadre Tromelin, une conférence de presse conjointe avec le Ministre des Affaires Etrangères se tiendra à 11h30 au Ministère des Affaires Etrangères.

Un deuxième point presse se tiendra à 16h15 au siège de la COI.

La presse est par ailleurs invitée à la réception de l’Institut Français de Maurice, en présence de la communauté française de l’île et de Ministres mauriciens.

26ème CONSEIL DES MINISTRES DE LA COMMISSION DE L’OCEAN INDIEN (COI) – 8 juin 2010

 

La réunion annuelle des Ministres des Affaires Etrangères de la Commission de l’Océan Indien se tiendra sous la présidence du Secrétaire d’État M. Alain Joyandet (présidence annuelle tournante).

 

Le Conseil des Ministres, organe décisionnel de la COI, offre l’occasion aux ministres des Etats membres de se réunir tous les ans pour échanger sur des sujets politiques d’intérêt régional, faire le bilan des actions menées durant l’année écoulée et arrêter le programme d’actions de la COI pour la présidence suivante.

 

Parmi les points inscrits à l’ordre du jour, seront notamment examinés :

la lutte contre la piraterie maritime

l’amplification de la coopération économique et des échanges commerciaux inter-îles

la mise en œuvre de la stratégie régionale pêche et aquaculture

la coopération sur la santé et la sécurité alimentaire

le renforcement du partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)

la situation institutionnelle malgache.

 

Outre les Etats membres (Comores, France/Réunion, Madagascar, Maurice et Seychelles), seront représentés les principaux bailleurs de fonds et les partenaires de la COI.

 

Point presse :

La presse est conviée à l’Hôtel de Région où se tiendra le Conseil, pour assister à la cérémonie d’ouverture (mise en place à 9h30), et à la cérémonie de clôture (mise en place à 17h) qui sera suivie d’une conférence de presse (17h45-18h15).

 

Les travaux seront ouverts par M. Alain Joyandet, Président en exercice de la COI.

 

A l’issue de ce Conseil, Maurice succèdera à la France pour présider la Commission de l’Océan Indien.

 

SOURCE 

France – Ministry of Foreign Affairs

 


 


Categories

%d bloggers like this: