Posted by: africanpressorganization | 31 May 2010

Le commissaire Piebalgs assiste au sommet Afrique France

 

 


 

 

Le commissaire Piebalgs assiste au sommet Afrique France

 

 

BRUXELLES, Royaume de Belgique, 31 mai 2010/African Press Organization (APO)/ — Aujourd’hui et demain, M. Andris Piebalgs, membre de la Commission européenne chargé du développement, assistera, en compagnie de chefs d’État et de gouvernement du continent africain et de représentants d’institutions internationales, au XXVe sommet Afrique-France qui se tiendra à Nice. Représentant la Commission européenne, M. Piebalgs participera à des débats sur le rôle de l’Afrique dans les domaines de la gouvernance mondiale, de la paix et de la sécurité, ainsi que du climat et de la politique de développement. M. Piebalgs prendra également part à une série de rencontres bilatérales.

Le Commissaire au Développement, Andris Piebalgs, a déclaré : “Le sommet France-Afrique est une formidable occasion pour discuter avec nos partenaires africains des défis que nous partageons et auxquels nous devons apporter des réponses communes, dans le cadre plus large du Partenariat stratégique UE-Afrique. Je rappellerai que la Commission appelle à un rôle et une représentation plus importante de l’Afrique sur la scène mondiale. Cela nous permettrait d’être plus efficaces pour répondre aux défis de la gouvernance, de la paix et sécurité et du changement climatique. Au-delà, nous devons garantir une meilleure implication du secteur privé dont la contribution est indispensable.”

Le Commissaire européen, Andris Piebalgs rencontrera en réunion bilatérale certains chefs d’Etat africains, ainsi que le Président de l’Union Africaine dans le cadre de la préparation du sommet UE-Afrique en novembre 2010.

Le partenariat stratégique Afrique-UE

Le partenariat stratégique entre l’Afrique et l’UE remonte au premier sommet entre les deux continents, qui s’est tenu au Caire en 2000. La stratégie commune Afrique-UE, lancée lors du second sommet (Lisbonne, décembre 2007), a renforcé le rôle de l’Union africaine (UA) en tant que partenaire privilégié de l’UE et a permis aux deux continents d’approfondir leur relation bilatérale et d’améliorer leur coopération sur des questions de dimension mondiale, notamment le changement climatique et l’énergie, les migrations, les OMD, la paix et la sécurité, le commerce et l’intégration régionale. Elle a aussi ouvert la voie à une coopération dans de nouveaux domaines, tels que la science, les technologies de l’information et de la communication et l’espace.

Le troisième sommet Afrique-UE, qui réunit les dirigeants politiques des deux continents, devrait se tenir les 29 et 30 novembre 2010. Ses préparatifs incluent une réunion entre les Commissions de l’UE et de l’UA le 8 juin prochain. Le sommet abordera les questions stratégiques et politiques pressantes et donnera une nouvelle impulsion politique au partenariat, notamment par l’adoption d’un plan d’action pour la période 20112013, qui s’appuiera sur le succès des 8 partenariats thématiques mis en place à Lisbonne (énoncés dans le premier plan d’action).

 

SOURCE 

European Commission


Categories

%d bloggers like this: