Posted by: africanpressorganization | 27 May 2010

Situation aux Comores / Actualités diplomatiques du ministère français des Affaires étrangères / Point de presse du 27 mai 2010.

 


 

 

Situation aux Comores / Actualités diplomatiques du ministère français des Affaires étrangères / Point de presse du 27 mai 2010.

 

 

PARIS, France, 27 mai 2010/African Press Organization (APO)/ — Situation aux Comores / Actualités diplomatiques du ministère français des Affaires étrangères / Point de presse du 27 mai 2010.

 

“Le 8 mai dernier, la décision prise par la Cour constitutionnelle de l’Union des Comores a ouvert une “période intérimaire” dans ce pays à compter du 26 mai.

 

La France, qui a déjà eu l’occasion d’exprimer sa préoccupation à l’égard des tensions politiques qui se sont fait jour depuis le mois de mars dans l’ensemble des îles de l’Union des Comores, et en particulier à Mohéli, espérait que cette décision contribuerait à l’apaisement, en traçant une nouvelle perspective de compromis.

 

C’est donc avec satisfaction que la France a noté la reprise, le 23 mai, d’un dialogue constructif entre toutes les parties comoriennes, grâce aux efforts renouvelés de la facilitation internationale, conduite par l’Union africaine.

 

La France encourage toutes les parties politiques comoriennes à faire preuve de la responsabilité et de l’esprit de compromis nécessaires à l’élaboration des modalités de fonctionnement de la “période intérimaire” ainsi ouverte, et à la fixation d’un calendrier électoral harmonisé, réaliste, permettant d’organiser des élections crédibles, dans le respect des grands principes fondant le processus comorien de réconciliation nationale de 2001.

 

Dans l’attente de l’aboutissement rapide de cette démarche responsable, qu’elle soutient avec tous les amis des Comores, la France appelle l’ensemble des acteurs comoriens à la retenue et au rejet de toute provocation, y compris sur l’île de Mohéli, à nouveau théâtre depuis hier de regrettables actes de violence.”

 

SOURCE 

France – Ministry of Foreign Affairs


Categories

%d bloggers like this: