Posted by: africanpressorganization | 19 April 2010

Mali / 11ème Session du CA de l’IERGG

 

 


 

 

Mali / 11ème Session du CA de l’IERGG

 

 

BAMAKO, Mali, 19 avril 2010/African Press Organization (APO)/ — « Les personnes âgées, gardiennes de nos valeurs cardinales », dixit le SEGAL du MDDSPA

 

« Les personnes âgées occupent une place importante dans notre société. Elles sont les gardiennes de nos valeurs cardinales et disposent à ce titre de compétences dont ont besoin tous les membres de la communauté dans les différents domaines de la vie sociale, culturelle, politique et économique », a soutenu, ce lundi 19 avril 2010, le secrétaire général du Ministère du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées (MDSSPA), M. Amadou Rouamba, au cours de la cérémonie d’ouverture de 11ème Session du Conseil d’Administration de l’Institut d’Etudes et de Recherche en Géronto-Gériatrie ( IERGG).

 

C’est fort de ce constat que les plus hautes autorités de notre pays, a encore indiqué M. Rouamba, accordent un intérêt particulier à nos aînés. Raison pour laquelle un plan d’action national pour la promotion des personnes âgées a été élaboré en 2005.

 

Au cours de cette 11ème session, les administrateurs ont examiné plusieurs points, notamment le compte rendu de la dixième session ordinaire du Conseil d’Administration, le point d’exécution des recommandations issues de la dernière session, le Rapport d’Activités

2009 et le budget y afférent et le Programme d’activités ainsi que le Projet du Budget de 2010.

 

Le secrétaire général du MDSSPA a noté avec satisfaction une nette progression du budget de l’Institut qui était de 340.047.000FCFA en 2008, de 351.604.000FCFA en 2009. Cette tendance se poursuit avec une prévision de 543 187 000FCFA en 2010.

 

Il a également précisé que l’évolution observée au niveau de l’affectation des ressources a permis quelques réalisations au cours de l’année écoulée. Il s’agit notamment de la construction du bâtiment de la rééducation, le dallage de la cour, la construction et l’équipement de l’amphithéâtre. En matière d’études et de recherche, l’étude sur l’introduction d’une farine enrichie dans l’alimentation des personnes âgées a été réalisée dans certains quartiers du District de Bamako.

 

M. Rouamba a adressé ses vives félicitations à tous les administrateurs qui, par des recommandations et suggestions pertinentes ont contribué à l’atteinte des objectifs de l’Institut.

Aussi la Direction et le personnel de l’Institut pour les résultats appréciables auxquels ils sont parvenus.

 

La Directrice de l’IERGG, Mme Konaré Mariam Kalapo, a indiqué pour sa part que des efforts ont été fournis par sa structure, notamment en termes d’études et de recherches, de consultations médicales gratuites, de dépistage de diabète et de surdité, de campagne de vaccination gratuites en faveur de nos aînés.

 

A souligner que cette session s’est tenue dans une situation particulière. En effet, la directrice Générale de l’Institut d’Etudes et de Recherche en Géronto -Gériatrie « Maison des Aînés » vient d’être nommée à la tête de l’Agence Nationale d’Assistance Médicale (ANAM), une structure de l’Assurance maladie Obligatoire (AMO).

 

SOURCE 

Mali – Ministère du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Agées (MDSSPA)


Categories

%d bloggers like this: