Posted by: africanpressorganization | 31 March 2010

Côte d’Ivoire / L’ONUCI renforce les capacités de la société civile de la région de l’Agneby pour un environnement électoral apaisé.

 

 


 

 

Côte d’Ivoire / L’ONUCI renforce les capacités de la société civile de la région de l’Agneby pour un environnement électoral apaisé.

 

 

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 31 mars 2010/African Press Organization (APO)/ — L’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) a lancé ce mardi 30 Mars à Adzopé (97 Km d’Abidjan), sa série de séminaires sur « l’engagement de la société civile ivoirienne en faveur d’un environnement électoral apaisé».

 

A cette occasion, Kenneth Blackman, chef de la délégation de l’ONUCI, a indiqué que le présent séminaire visait à mettre à la disposition des participants, les outils et les techniques nécessaires pour relayer et faire comprendre le message de paix, pour un environnement électoral apaisé, aux diverses communautés de la région de l’Agnéby. Il a rappelé le rôle important de la société civile dans la recherche et la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire. « Votre rôle d’avant – garde doit être souligné et magnifié car il vous revient, à tout moment, de sillonner les villes et les campagnes, pour porter le flambeau de la paix, préalable à tout développement » a-t-il soutenu.

 

Pour le Préfet intérimaire du département d’Adzopé, Tiehi Benoit, l’initiative de l’ONUCI. « … permettra d’ancrer dans l’esprit la culture de la paix pour un environnement électoral apaisé non seulement dans la région de l’Agnéby mais dans toute la Côte d’Ivoire »..

 

Au cours de ce séminaire, trois thèmes seront développés par les consultants et donneront lieu à des échanges. Il s’agit de « L’éducation aux valeurs de la culture de la paix pour un environnement électoral apaisé » qui sera traité par Dr Djeneba Doumbia; la seconde intervenante, Yoli – Bi Marguerite, exposera sur les « Rôles et responsabilités des organisations de la société civile pour un environnement électoral apaisé » enfin Souleymane Bamba mettra à la disposition des séminaristes les « Techniques de communication pour le changement de comportement appliquées à un environnement électoral apaisé ».

 

La projection du film intitulé l’Imam et le Pasteur devrait être le clou de cette première journée du séminaire de sensibilisation de la société civile de la région de l’Agneby sur la culture de la paix.

 

 

 

Quarante personnes dont des chefs traditionnels et communautaires, des religieux, des responsables d’associations de femmes, de jeunes et des ONGs venus des sept localités de la région de l’Agnéby participent à ce séminaire.

 

SOURCE 

Mission of UN in Côte d’Ivoire


Categories

%d bloggers like this: