Posted by: africanpressorganization | 31 March 2010

Côte d’Ivoire / L’ONUCI forme les responsables des radios de proximité

 


 

 

Côte d’Ivoire / L’ONUCI forme les responsables des radios de proximité

 

 

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 31 mars 2010/African Press Organization (APO)/ — L’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), en collaboration avec le conseil national de la communication audiovisuel (CNCA) et l’union des radios de proximité de Côte d’Ivoire (URPCI), a ouvert ce matin à Daloa, environ 400 km au Nord d’Abidjan, un atelier de formation pour une vingtaine de responsables de radio privées non commerciales.

 

Durant deux jours, les participants réfléchiront sur le thème : « les radios privées non commerciales face aux défis de l’instauration d’un environnement électoral apaisé ».

 

L’objectif du séminaire est d’aiguiser les connaissances des participants afin de développer des réflexes pour une meilleure gestion de l’information en période électorale et d’identifier des sujets de production pour une information adéquate de l’électorat, a rappelé le chef du bureau régional de l’information publique de l’ONUCI à Daloa, M. Malick Faye.

Il a, en outre, souligné la contribution essentielle des radios privées non commerciales pour aider à la restauration d’un environnement apaisé.

 

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre d’un programme d’appui aux médias mené en étroite collaboration avec le ministère de la communication, le CNCA et l’URPCI mis en place depuis cinq ans sur toute l’étendue du territoire ivoirien.

 

Plusieurs communications ont été entendues lors de la première journée. La première communication livrée conjointement par Mme Monique Rasoloarivelo et Nsengiyumva Grégoire de la division de l’assistance électorale de l’ONUCI à Daloa, a porté sur l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’éducation civique de l’électorat à travers un programme d’information et d’éducation de l’électorat pour les prochaines étapes du processus électoral.

 

Le sous-directeur chargé du programme au CNCA, Traoré Daouda, a, dans la deuxième communication, rappelé le rôle des radios de proximité, qui, selon lui, doit œuvrer à la promotion de la cohésion social.

« Tout cela doit se faire dans le respect du cahier de charge et surtout en s’abstenant de véhiculer des informations à caractère politiques », a-t-il ajouté.

 

Mme Lassila Nzeyimana du bureau de l’information publique, a animé le troisième sous thème. Elle a mis en exergue les principes fondamentaux du journalisme.

 

Dans l’après midi, les participants ont été instruits sur les techniques du journalisme radio. Le consultant national Sangaré Yoro, a mis l’accent sur les formats radios, l’écriture journalistique et les sources d’information.

Cette formation fait suite à celle tenue à Korhogo, les 23 et 24 mars.

 

SOURCE 

Mission of UN in Côte d’Ivoire


Categories

%d bloggers like this: