Posted by: africanpressorganization | 31 March 2010

Côte d’Ivoire / 2086 casques bleus bangladais honorés par l’ONU

 


 

 

Côte d’Ivoire / 2086 casques bleus bangladais honorés par l’ONU

 

 

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 31 mars 2010/African Press Organization (APO)/ — Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d’Ivoire, Y.J. Choi a décoré mardi à Daloa quelque 2086 casques bleus du contingent bangladais de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) déployés dans le secteur Ouest.

 

Au cours de la cérémonie, le Représentant spécial, qui n’a pas manqué d’exprimer son inquiétude face à l’affaiblissement du processus électoral, a rappelé les trois objectifs de la mission. Il s’agit notamment du maintien de la paix et la sécurité, de la sauvegarde des acquis, tels que la liste électorale provisoire ainsi que l’établissement dans les plus brefs délais de la liste électorale définitive.

 

Estimant que le succès du premier objectif de la mission dépendait particulièrement des militaires, M. Choi leur a demandé de maintenir leur engagement inébranlable à la paix et la stabilité de la Côte d’Ivoire.

 

Le Chef de la mission a en outre magnifié la contribution exemplaire du Bangladesh aux opérations de maintien de la paix de l’ONU dans le monde. En Côte d’Ivoire, les autorités de Dacca, ont en effet été parmi les premières à répondre à l’appel de l’ONUCI, en envoyant dès 2004 un contingent.

 

Les troupes bangladaises contribuent non seulement au maintien de la paix dans leur zone, mais mènent aussi des actions humanitaires au bénéfice des populations locales.

 

Le commandant du Secteur Ouest, le général de Brigade Anisur Rahman, a, pour sa part, renouvelé l’engagement de ses troupes à maintenir la paix. Il a également rappelé la détermination des casques bleus déployés au Secteur Ouest à s’impliquer davantage dans le processus électoral, en continuant notamment de fournir un appui logistique pour l’organisation du scrutin.

 

Le nouveau commandant de la Force de l’ONUCI, le général de division Abdul Hafiz, lui-même bangladais, faisait sa première apparition dans le secteur Ouest aux côtés de M. Choi pendant la cérémonie.

Le Sous-préfet central de Daloa, Wassoulou Gnépa, les autorités municipales et des représentants de la chefferie traditionnelle du Chef-lieu du Haut-Sassandra, ont pris part à la manifestation.

 

La cérémonie de décoration des troupes originaires du Bangladesh a lieu quelques jours après le 39ème anniversaire de l’indépendance de ce pays célébrée le 26 mars.

 

SOURCE 

Mission of UN in Côte d’Ivoire


 


Categories

%d bloggers like this: