Posted by: africanpressorganization | 26 March 2010

Le Secrétaire général des Nations Unies nomme Charles Petrie du Royaume-Uni et de la France, représentant exécutif au Burundi

 


 

 

Le Secrétaire général des Nations Unies nomme Charles Petrie du Royaume-Uni et de la France, représentant exécutif au Burundi

 

 

NEW YORK, 26 mars 2010/African Press Organization (APO)/ — Le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, a annoncé aujourd’hui la nomination de M. Charles Petrie, du Royaume-Uni et de la France, comme Représentant exécutif au Burundi, Chef du Bureau intégré des Nations Unies dans ce pays (BINUB), Coordonnateur résident, Représentant résident, Coordonnateur humanitaire et Responsable désigné pour le Burundi.

 

Le Secrétaire général exprime sa reconnaissance à M. Youssef Mahmoud pour son service aux Nations Unies et son engagement à la tête de la BINUB, durant ces trois dernières années en tant que Représentant exécutif.

 

M. Petrie apporte à son nouveau poste 20 ans d’expérience avec les Nations Unies, marqués par une expertise dans la prévention des conflits, la médiation, la consolidation de la paix, le redressement et l’action humanitaire, ainsi qu’une connaissance approfondie de la région des Grands Lacs africains. 

 

M. Petrie a été chef du Groupe d’intervention d’urgence des Nations Unies au Soudan, Haut Responsable des affaires humanitaires en Somalie et Coordonnateur humanitaire adjoint au Rwanda.  À Gaza, il a été Assistant spécial du Commissaire général adjoint de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). 

 

Il a également été Conseiller principal pour les questions humanitaires en République démocratique du Congo (RDC) et Directeur des politiques et de la planification à la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA).  Il a par ailleurs été Coordonnateur résident et Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Myanmar, jusqu’en décembre 2007.

 

M. Petrie a en outre exercé les fonctions de Conseiller spécial au Département des affaires politiques et au PNUD, prodiguant des conseils dans le cadre des efforts que mène l’ONU dans les pays en conflit ou en transition. 

 

Dans son poste actuel de Représentant spécial adjoint du Secrétaire général en Somalie, M. Petrie a travaillé, en étroite collaboration avec l’Union africaine et la communauté internationale, à la recherche de la paix, de la stabilité et de la réconciliation.

 

M. Petrie est titulaire d’une licence en relations internationales à l’Université américaine de Paris et d’une maîtrise en administration des affaires de l’INSEAD. 

 

Né le 16 septembre 1959, M. Petrie a trois enfants.

 

SOURCE 

NATIONS UNIES


Categories

%d bloggers like this: