Posted by: africanpressorganization | 25 March 2010

Côte d’Ivoire / Caravane scolaire : les élèves de Sakassou s’engagent a contribuer a la paix en milieu scolaire

 


 

 

Côte d’Ivoire / Caravane scolaire : les élèves de Sakassou s’engagent a contribuer a la paix en milieu scolaire

 

 

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 25 mars 2010/African Press Organization (APO)/ — Elèves et lycéens de Sakassou se sont engagés, mercredi 24 mars, à contribuer à l’instauration d’un environnement apaisé en milieu scolaire lors du passage de la Caravane scolaire de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) dans leur ville, située à 396 km au nord d’Abidjan. A travers des sketchs et des poèmes véhiculant des messages de paix et de cohésion sociale, des élèves du Lycée moderne et du Groupe scolaire Kouadio Germain de Sakassou ont exhorté leurs pairs à bannir la violence de l’école.

 

Le Chef de la délégation de l’ONUCI, Charly Ali Musafiri, a saisi cette occasion pour exhorter les élèves à cultiver l’esprit de paix dans leurs actes de tous les jours en pratiquant la tolérance et l’acceptation de la contradiction.

 

Pour sa part, le Préfet de Sakassou, Gondo Ali, a demandé aux élèves de respecter leurs enseignants, qui ont à charge une bonne partie de leur éducation. Il a rendu hommage aux enseignants qui, selon lui, sont « des faiseurs de miracles » tout en les invitant à prendre le relais de cette action de sensibilisation à la paix et à la cohésion sociale initiée par l’ONUCI afin que « chaque élève de Sakassou devienne un artisan de paix ».

 

Le Directeur régional de l’éducation nationale (DREN), Djeké Koffi, a remercié l’ONUCI et les agences des Nations Unies pour le soutien qu’ils apportent à l’école dans la région de la Vallée du Bandama depuis le début de la crise. Il a également interpellé les élèves sur la nécessité d’arrêter les violences en milieu scolaire.

 

Le proviseur du lycée, Tanoh Konan, et le représentant des élèves, Sylla Adama ont salué le choix de leur localité comme étape de la Caravane scolaire. Ils ont également sollicité la réhabilitation des salles de classe, la construction de latrines et l’équipement des établissements en matériel informatique.

 

Les sections Affaires civiles, Protection de l’enfance, Information publique, Droits de l’homme, Etat de droit, Désarmement, Démobilisation et Réinsertion, et Assistance électorale de l’ONUCI, le PNUD et le PAM ont échangé avec les élèves et enseignants sur leur travail au quotidien sur le terrain.

 

SOURCE 

Mission of UN in Côte d’Ivoire


Categories

%d bloggers like this: