Posted by: africanpressorganization | 19 March 2010

Le Canada se réjouit de la signature d’un accord-cadre entre le gouvernement du Soudan et le Mouvement pour la libération et la justice

 


 

 

Le Canada se réjouit de la signature d’un accord-cadre entre le gouvernement du Soudan et le Mouvement pour la libération et la justice

 

 

OTTAWA, Canada, 19 mars 2010/African Press Organization (APO)/ — Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a fait aujourd’hui la déclaration suivante, dans laquelle il exprime l’appui du Canada à l’accord-cadre signé le 18 mars entre le gouvernement du Soudan et le Mouvement pour la libération et la justice, une alliance de groupes rebelles au Darfour :

« Le Canada se réjouit de la signature de l’accord-cadre, lequel inclut un cessez-le-feu, entre le gouvernement du Soudan et le Mouvement pour la libération et la justice. Le Canada réitère aussi son appui pour l’accord-cadre signé le 23 février à Doha, entre le gouvernement du Soudan et le Mouvement pour la justice et l’égalité. Ce nouvel accord est un autre pas vers un règlement politique global et une étape importante vers une paix durable au Darfour. Le Canada lance un appel à toutes les parties pour négocier de bonne foi afin d’arriver à un accord de paix final.

« Le Canada est préoccupé par des rapports annonçant la reprise des combats dans la région du Jebel Marra entre les forces armées soudanaises et les groupes rebelles. Ces affrontements récents  auraient fait plus de 200 victimes. Il est essentiel pour toutes les parties de cesser les hostilités afin que diminuent la souffrance des populations du Darfour affectées par les combats. Ce nouvel accord ne contribuera aux progrès vers un accord de paix que s’il est respecté. Le Canada demande à toutes les parties d’honorer les engagements qu’elles ont pris en vertu de ces ententes.

« Le Canada était représenté à la signature de ce nouvel accord-cadre et les représentants canadiens demeureront à Doha pour les négociations générales entre toutes les parties, sous l’égide du médiateur en chef conjoint des Nations Unies et de l’Union africaine pour le Darfour, M. Djibrill Ypènè Bassolé. Le Canada apprécie grandement le travail de M. Bassolé et du gouvernement du Qatar.

« Le Canada exhorte toutes les parties au conflit de continuer d’œuvrer conjointement à l’atteinte d’un accord de paix durable et global qui résoudra tous les problèmes actuels du Darfour. »

Le Canada appuie fermement les efforts de maintien de la paix au Soudan, ainsi que le processus de paix au Darfour et a investi 687 millions de dollars au Soudan depuis 2006. Le Canada est le deuxième bailleur de fonds volontaire en importance de la Mission hybride Union africaine-Nations Unies au Darfour. Il a versé environ 40 millions de dollars en appui à la police africaine déployée pour cette Mission.

 

SOURCE 

Canada – Ministry of Foreign Affairs


Categories

%d bloggers like this: