Posted by: africanpressorganization | 18 March 2010

Le Comite africain accueille le Comité des Nations Unies pour une session de travail conjointe sur les droits et le bien-etre de l’enfant

 


 

 

Le Comite africain accueille le Comité des Nations Unies pour une session de travail conjointe sur les droits et le bien-etre de l’enfant

 

 

ADDIS ABEBA, Ethiopie, 18 mars 2010/African Press Organization (APO)/ — La session de travail conjointe entre le Comité africain d’experts sur les droits et le bien-être de l’enfant (CAEDBE), et le Comité des Nations unies sur les droits de l’enfant, a débuté le 18 mars 2010, au siège de l’Union africaine (UA), Addis Abéba, Ethiopie.

 

La Présidente du Comité africain, Mme Seynabou Diakhaté a rappelé l’ancienneté de la collaboration entre les deux comités et a précisé le programme de la session de travail conjointe. Il porte essentiellement sur l’actualisation des domaines de mise en œuvre des politiques et des collaborations relatives à l’enfant en Afrique. Elle a également rappelé que les échanges avec le Comité des Nations unies devaient aboutir à une feuille de route et à une méthode de financement des activités communes mise en place par les deux comités.

 

La Vice-présidente du Comité des Nations unies, Dr Agnès Akosua, a pour sa part considéré la collaboration entre les deux comités comme étant propice. Elle a indiqué que l’enfant occupe une place prédominante dans la culture africaine. Il est anormal qu’il soit encore la victime de certaines pratiques traditionnelles, d’où son engouement pour cette collaboration, qui, elle espère, saura trouver les meilleures politiques en faveur de l’enfant.

 

La Commissaire aux Affaires sociales de la Commission de l’Union africaine, Mme Bience Gawanas, s’est, pour sa part, félicitée de l’initiative conjointe et a encouragé les participants à croire davantage en la cause qui les réunit, à savoir, l’Enfant. « Quand vous rêvez, vous ne pensez pas que ce rêve se réalisera, mais si vous mettez du votre, alors il devient réalité » a-t-elle dit.

 

La première journée de travail sera consacrée dans un premier temps, aux perspectives et défis de la coopération, à l’identification de stratégies et mécanismes de suivi ainsi qu’à, l’adoption d’un projet de feuille de route conjointe.

 

La 15ème Session du CAEDBE formulera ses recommandations aux Etats membres. La réunion prendra fin le vendredi 19 mars 2010.

Les journalistes sont invités à couvrir la cérémonie de clôture de la réunion du CAEDBE, vendredi 19 mars 2010, à 8h30, au siège de l’Union africaine, Addis Abéba, Ethiopie.

 

SOURCE 

African Union Commission (AUC)


Categories

%d bloggers like this: