Posted by: africanpressorganization | 18 March 2010

Le Canada salue l’adoption par l’Union africaine de sanctions contre la Haute Autorité de la Transition de Madagascar

 

 


 

 

Le Canada salue l’adoption par l’Union africaine de sanctions contre la Haute Autorité de la Transition de Madagascar

 

 

OTTAWA, Canada, 18 mars 2010/African Press Organization (APO)/ — Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Lawrence Cannon, a fait aujourd’hui cette déclaration, dans laquelle il se réjouit de l’adoption par l’Union africaine de sanctions contre la Haute Autorité de la Transition (HAT) de Madagascar, administration de fait qui a pris le pouvoir il y a un an à la suite d’un coup d’État :

« En dépit des efforts soutenus de médiation internationale dirigés par l’Afrique et des demandes répétées de la communauté internationale de mettre en œuvre les accords de partage des pouvoirs négociés à Maputo et à Addis-Abeba, la Haute Autorité de la Transition continue à faire obstacle à l’établissement d’un dialogue utile.

« La réticence de la HAT à négocier de bonne foi et à collaborer à la recherche d’une solution concrète et durable à la crise politique qui perdure témoigne d’une indifférence à l’égard du bienêtre du peuple malgache et de la stabilité du Madagascar.

« Le Canada salue la décision de l’Union africaine d’adopter des sanctions ciblées contre le leadership de la HAT. Ces sanctions indiquent clairement que l’Union africaine est déterminée à favoriser des pratiques de bonne gouvernance et des processus démocratiques légitimes.

« Le Canada a maintes fois incité toutes les parties à la crise à engager le dialogue en vue de trouver une solution consensuelle et inclusive qui respecte la Constitution du pays et la primauté du droit. Compte tenu du peu de progrès réalisés pour en arriver à une solution politique durable, le gouvernement du Canada procédera à une réévaluation interne de ses relations bilatérales avec Madagascar. »

 

SOURCE 

Canada – Ministry of Foreign Affairs


Categories

%d bloggers like this: