Posted by: africanpressorganization | 18 March 2010

5ème Conférence francophone VIH/sida de Casablanca

 

 


 

 

5ème Conférence francophone VIH/sida de Casablanca

 

 

PARIS, France, 18 mars 2010/African Press Organization (APO)/ — L’ANRS à la 5ème Conférence francophone VIH/sida de Casablanca

►Deux conférences satellite

Lundi 29 mars 2010 : 12h30-14h00

« Populations vulnérables et VIH/Sida : le rôle de la recherche »

Les conditions de la vulnérabilité, en particulier pour les populations marginalisées, changent et posent de façon nouvelle la question du rapport au risque VIH : consommation de drogues en Afrique, urbanisation et prostitution en France, montée des barrières face à l’immigration en Europe, sévérité des politiques pénales et réduction des risques en milieu carcéral… Les chercheurs sont-ils capables de prendre la mesure de ces évolutions, d’identifier les questions de recherche et de développer des projets de recherche ?

 

Mardi 30 mars 2010 : 17h30-19h00

« Accéder à la charge virale dans les pays à faibles ressources » en partenariat avec Esther

Dans le contexte des nouvelles recommandations de l’OMS, les enjeux médicaux et économiques de l’accès à la charge virale dans les pays du Sud seront analysés à la lumière des plus récentes avancées scientifiques.

Ce symposium sera aussi l’occasion de s’interroger sur les défis auxquels les pays du Sud sont confrontés et les problèmes qu’il reste à résoudre.

 

 

►Un stand ANRS (n°13)

Le stand de l’ANRS sera centré sur la promotion de deux ouvrages qui seront présentés pour la première fois à la communauté. Ils sont tous deux publiés par l’ANRS dans sa collection Sciences sociales et sida.

« Accès décentralisé au traitement du VIH/sida. L’Evaluation de l’expérience camerounaise » sous la direction de Fred Eboko, Claude Abé et Christian Laurent.

Les 20 contributions constituant l’ouvrage démontrent, quelles que soient les faiblesses et les fragilités, par ailleurs analysées, que le traitement décentralisé du VIH/sida est faisable et efficace.

Ce livre est un pas important dans la connaissance scientifique et pratique sur le sida au Cameroun et, plus largement, dans les pays du Sud.

 

« VIH/sida. Se confronter aux terrains. Expériences et postures de recherche » sous la direction de Fanny Chabrol et Gabriel Girard.

Exposer les difficultés rencontrées pour mener à bien son enquête de terrain, qu’elles soient d’ordre méthodologique, éthique ou politique ne va pas de soi. Les contributions des jeunes chercheurs en sciences sociales reflètent des manières de s’engager en vue de produire des données utiles dans la lutte contre le VIH/sida.

Venez rencontrer les auteurs !

Christian Laurent : lundi 29 à 16h30 et mardi 30 à 16h00

Gabriel Girard : lundi 29 à 16h00 et mardi 30 à 10h30

Les auteurs vous attendent pour discuter de leurs travaux et vous offrir un exemplaire de leur ouvrage…

 

►Des conférences de presse (ouvertes uniquement à la presse)

▪ Lundi 29 mars à 15h30, autour de la publication de l’ANRS « Accès décentralisé au traitement du VIH/sida. L’Evaluation de l’expérience camerounaise » Avec les Prs Sinata-Koulla Shiro, Jean-François Delfraissy, Eric Delaporte et Jean-paul Moatti.

▪ Mardi 30 mars à 15h30, sur l’actualité de travaux soutenus par l’ANRS et présentés à la conférence de Casablanca. Avec les Prs Jean-François Delfraissy, Karine Lacombe, etc.

SOURCE 

ANRS


Categories

%d bloggers like this: