Posted by: africanpressorganization | 10 March 2010

Côte d’Ivoire / Le chef de l’ONUCI discute de la dynamique électorale avec le président ivoirien

 

 


 

 

Côte d’Ivoire / Le chef de l’ONUCI discute de la dynamique électorale avec le président ivoirien

 

 

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 10 mars 2010/African Press Organization (APO)/ — Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Y.J. Choi, a eu mardi des échanges de vues sur le processus de paix ivoirien avec le Président Laurent Gbagbo.

 

Le Chef de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) a situé

cet entretien dans le cadre de ses rencontres régulières avec les acteurs ivoiriens pour accompagner le processus de paix.

 

Le Représentant spécial a également déclaré devant la presse avoir discuté avec le Président Gbagbo, des prochaines consultations du dossier ivoirien par le conseil de sécurité, le 17 mars prochain.

 

Parlant du processus électoral, M Choi a estimé qu’il fallait relancer la dynamique électorale. Il a déploré les incidents survenus lors des manifestations ayant suivi la dissolution de la Commission Electorale Indépendante et du Gouvernement, qui, a-t-il noté, ont malheureusement fait des morts. « Il ne faut pas que cela se répète », a insisté le Chef de l’ONUCI qui a plaidé pour le renforcement de la dynamique électorale dans un climat apaisé. « Surtout pendant le traitement du contentieux qui pourrait être émotionnel » a-t-il prévenu.

 

Dans ce contexte, M Choi a réaffirmé la nécessité de préserver la paix et la stabilité, d’assurer la sauvegarde des acquis, y compris la liste électorale provisoire ainsi que la production, le plus tôt possible, de la liste électorale définitive qui, a-t-il souligné, est une étape clé dans le processus.

SOURCE 

Mission of UN in Côte d’Ivoire


Categories

%d bloggers like this: