Posted by: africanpressorganization | 3 March 2010

Déplacement d’Anne-Marie IDRAC à Maurice, en Afrique du Sud et au Mozambique, du lundi 8 au vendredi 12 mars 2010

 


 

 

Déplacement d’Anne-Marie IDRAC à Maurice, en Afrique du Sud et au Mozambique, du lundi 8 au vendredi 12 mars 2010

 

 

PARIS, France, 3 mars 2010/African Press Organization (APO)/ — Anne-Marie IDRAC, Secrétaire d’État chargée du Commerce extérieur, se rendra à Maurice, en Afrique du Sud et au Mozambique, du 8 au 12 mars 2010.

À Maurice, pays dont la France est le premier partenaire économique, Anne-Marie IDRAC apportera son soutien aux entreprises françaises et au développement du partenariat économique entre la Réunion, Mayotte et Maurice, à la suite des conclusions des Etats généraux de l’Outre-mer et de la visite du Président de la République à Mayotte et la Réunion en janvier 2010.

Anne-Marie IDRAC signera un nouvel accord de protection des investissements, une convention AFD octroyée au titre de « l’aide programme environnement » et un accord entre la COFACE et State Investment Corporation, l’agence de promotion des entreprises. Anne-Marie IDRAC abordera également le rôle économique de la Commission de l’Océan Indien pour inscrire le développement de nos territoires d’Outre-mer dans leur environnement régional.

 

Pour la seconde fois, Anne-Marie IDRAC se rendra en Afrique du Sud, afin d’y développer la présence française et de renforcer nos relations bilatérales. Ce déplacement sera l’occasion de faire le point sur les questions énergétiques et le programme nucléaire, à la suite notamment de l’avis favorable rendu par le régulateur de l’énergie sur les hausses tarifaires de l’électricité. Ce déplacement permettra de promouvoir l’offre nucléaire française, de valoriser notre coopération scientifique et économique et d’aborder les sujets multilatéraux avec le représentant africain au G20. Les entreprises françaises présentes dans ce pays sont notamment positionnées sur les marchés d’infrastructures : centrale nucléaire de Koeberg, unique sur le continent africain, liaison ferroviaire expresse régionale « Gautrain » reliant Johannesburg à Pretoria ainsi que l’aéroport international OR Tambo. Cette visite permettra également de souligner les succès de plusieurs entreprises françaises (Sanofi-Aventis, Renault-Nissan) dans un pays émergent.

 

Anne-Marie IDRAC inaugurera la nouvelle unité de production de l’usine Sanofi-Aventis à Pretoria, en présence du ministre de la santé et visitera le site de production de l’usine Renault-Nissan. Au chapitre de la coopération scientifique, Anne-Marie IDRAC assistera à la signature d’un accord entre OSEO et la Technological Innovation Agency (TIA), en vue d’organiser des échanges d’expertise, la formation au financement de l’innovation et des appels d’offre communs en direction des entreprises des deux pays. S’agissant du développement économique et de la formation professionnelle, la Secrétaire d’Etat assistera à la signature d’un accord entre l’Agence Française de Développement et la National Empowerment Fund (NEF).

 

Le déplacement au Mozambique permettra à Anne-Marie IDRAC d’améliorer la visibilité de notre présence économique, d’affirmer l’intérêt de la France pour ce pays et de valoriser notre aide publique au développement. La place de la France au Mozambique est amenée à se développer grâce aux relations économiques entre ce pays et nos départements d’Outre-mer.

La Secrétaire d’Etat visitera notamment un investissement d’une entreprise de la Réunion au Mozambique, dans le secteur agro-alimentaire. Anne-Marie IDRAC s’entretiendra avec le Président de la République, Armando Guebuza, et le ministre des finances, Manuel Chang. La Secrétaire d’Etat signera le troisième contrat de désendettement et de développement (C2D) pour la période 2010-2014, qui se concentrera sur l’environnement, la diversité culturelle et la francophonie. Anne-Marie IDRAC signera également une convention dans le cadre du Programme national de développement de l’énergie et d’accès à l’électricité.

 

 

Programme :

 

MAURICE

Lundi 8 mars

 

08 h 00    Visite du projet de construction du nouveau terminal ADP

 

10 h 00        Entretien avec Arvin BOOLELL, ministre des Affaires étrangères

 

10 h 30    Entretien avec Calixthe D’OFFAY, Secrétaire général de la Commission de l’Océan Indien

 

11 h 00        Réunion de travail avec les entreprises de la Réunion et de Mayotte

 

12 h 30    Entretien avec Rama SITHANEN, Vice-Premier ministre, ministre des Finances

 

13 h 00    Déjeuner de travail avec Rama SITHANEN, Vice-Premier ministre, ministre des Finances

 

14 h 30        Entretien avec Navim RAMGOOLAM, Premier ministre

 

16 h 00    Restitution des travaux du séminaire entre les entreprises de Maurice, de la Réunion et de Mayotte, avec Rama SITHANEN, Vice-Premier ministre, ministre des Finances

Signature de la Convention de prêt AFD, de l’Accord de protection des investissements et de l’Accord COFACE

 

17h15        Point presse

 

19h00        Réception à la Résidence de France

 

 

AFRIQUE DU SUD

Mardi 9 mars

 

14 h 45    Inauguration de la nouvelle unité de production de l’usine de Sanofi-Aventis -Pretoria

 

Mercredi 10 mars

 

10 h 00    Visite de l’usine Renault – Nissan

 

12 h 00    Signature de l’accord de coopération entre OSEO et la Technology Innovation Agency

 

14 h 00    Visite du programme de logement social financé par l’AFD – Olievenhoutbosch

 

15 h 45    Entretien avec Mme Buthelezi, présidente du National Empowerment Fund (NEF), Signature de l’accord de financement entre l’AFD et le NEF pour le French-South African Joint Business Development Program développé avec la CCIP

 

16h15        Point presse

 

Jeudi 11 mars (Le Cap)

 

10 h 00    Visite de la centrale nucléaire de Koeberg avec Mpho MAKWANA, PDG d’Eskom

 

14 h 00    Entretien avec Barbara HOGAN, ministre des entreprises publiques

 

15h00        Point presse

 

 

MOZAMBIQUE

Jeudi 11 mars

 

19 h 30        Dîner à la Résidence de France avec des ministres mozambicains

 

Vendredi 12 mars

 

08 h 45         Petit-déjeuner à la Résidence de France avec les entreprises françaises

 

09 h 45        Entretien avec Manuel CHANG, ministre des Finances

    Signature du Contrat de désendettement et de développement, de la Convention de prêt AFD pour l’énergie électrique et de la Convention FERC

 

11 h 00        Entretien avec Armando GUEBUZA, Président de la République

 

11 h 45        Point presse

 

14 h 15        Visite de la ferme d’aquaculture Aquapesca – Quelimane

 

 

Contact

Corinne Meutey, Conseiller Communication et Parlement

Téléphone : +33(0)1 53 18 41 00 – Télécopie : +33(0)1 53 18 44 14

Mél : corinne.meutey@cabinets.finances.gouv.fr

 

WebTV : http://www.dailymotion.com/commerce-exterieur

 

SOURCE 

France – Secrétaire d’État chargée du Commerce extérieur


Categories

%d bloggers like this: