Posted by: africanpressorganization | 2 March 2010

Tim McCormack nommé Conseiller spécial pour le droit international humanitaire par le Procureur de la CPI

 


 

 

 

Tim McCormack nommé Conseiller spécial pour le droit international humanitaire par le Procureur de la CPI

 

 

LA HAYE, Pays-Bas, 2 mars 2010/African Press Organization (APO)/ — ICC-OTP-20100302-PR500 

Luis Moreno-Ocampo, le Procureur de la Cour pénale internationale, a annoncé aujourd’hui la nomination de Tim McCormack, un expert de premier plan du droit international, aux fonctions de conseiller spécial du Bureau pour le droit international humanitaire.

« Les travaux et les compétences du professeur McCormack en droit international humanitaire lui ont valu une réputation mondiale », a déclaré le Procureur Moreno-Ocampo.

« Il connait parfaitement le droit et sa mise en œuvre dans des opérations militaires, a-t-il ajouté. Le professeur McCormack donnera à mon Bureau des conseils sur des questions juridiques pointues concernant notamment les attaques sans discrimination, le principe de proportionnalité et la responsabilité du supérieur hiérarchique. »

Par ses fonctions de conseiller spécial auprès du Bureau du Procureur, le professeur McCormack se concentrera sur l’application et l’interprétation du droit international humanitaire dans le contexte des crimes relevant de la compétence de la Cour, ainsi que sur les principes généraux du droit pénal et sur les questions juridiques ayant trait aux structures militaires.

 

Le professeur McCormack enseigne à la faculté de droit de Melbourne et assume la direction par intérim du Centre Asie-Pacifique du droit militaire, dont il a été le fondateur et directeur de 2001 à 2009. Il a occupé jusqu’à une date récente la chaire « Fondation de la Croix-Rouge australienne » en droit international humanitaire à la faculté de Melbourne (1996-2010). Il est également professeur auxiliaire à la faculté de droit de l’Université de Tasmanie.

 

Le professeur McCormack vient rejoindre d’autres experts juridiques de renom au sein du Conseil consultatif du Bureau du Procureur, à savoir le professeur Catharine A. MacKinnon, de la faculté de droit de l’Université du Michigan, qui a été nommée en novembre 2008 conseillère spéciale pour les questions liées aux crimes à caractère sexiste, et le professeur Juan Méndez, de l’Université américaine de Washington, qui est conseiller spécial pour la prévention des crimes depuis juin 2009. Du reste, Benjamin Ferencz a été nommé conseiller spécial du Bureau du Procureur en novembre 2009 et fait membre honoraire du Conseil consultatif du Bureau. Tous ces experts travaillent à titre gracieux. Le Statut de Rome exige du Procureur qu’il nomme des conseillers qui sont des spécialistes du droit relatif à certaines questions.

La Cour pénale internationale est une cour permanente et indépendante qui mène des enquêtes et engage des poursuites à l’encontre de personnes accusées des crimes les plus graves ayant une portée internationale – génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

 

Au cours des dix années écoulées, le professeur McCormack a noué une collaboration étroite avec la Croix-Rouge et l’armée australiennes. Il a plus particulièrement collaboré avec le service juridique de l’armée à la création du Centre Asie-Pacifique du droit militaire à la faculté de droit de l’Université de Melbourne et a participé à des programmes de recherche et de formation avec des officiers issus notamment de la région Asie-Pacifique.

 

Le professeur McCormack est intervenu en tant qu’amicus curiae sur des questions portant sur le droit international auprès du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie dans le cadre du procès de Slobodan Milošević et a fourni des conseils d’expert en droit de la guerre pour la Défense de David Hicks lors de la procédure intentée contre lui devant la Commission militaire américaine de Guantánamo. Il a également occupé le poste de vice-président national de la Croix-Rouge australienne, dont il a présidé le Comité consultatif sur le droit international humanitaire. De 2003 à 2009, il a été le rédacteur en chef du Yearbook of International Humanitarian Law publié par TMC Asser Press à La Haye. Le professeur McCormack est également membre du comité de rédaction de différentes revues universitaires internationales de premier plan et a aussi participé à la rédaction et à la réalisation de nombreux ouvrages, études et articles.

 

Pour plus de renseignements, veuillez contacter Mme Nicola Fletcher, chargée des relations avec les médias au +31 (0)70 515-8071 ou à l’adresse nicola.fletcher@icc-cpi.int ; Mme Florence Olara, coordonnatrice chargée de l’information au +31 (0)70 515 8723 ou à l’adresse florence.olara@icc-cpi.int.

 

SOURCE 

International Criminal Court (ICC)


Categories

%d bloggers like this: