Posted by: africanpressorganization | 2 March 2010

Côte d’Ivoire / Le chef de l’ONUCI reçoit deux candidats indépendants à l’élection présidentielle

 


 

 

Côte d’Ivoire / Le chef de l’ONUCI reçoit deux candidats indépendants à l’élection présidentielle

 

 

ABIDJAN, Côte d’Ivoire, 2 mars 2010/African Press Organization (APO)/ — Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Côte d’Ivoire, Y.J. Choi, a reçu lundi, deux candidats indépendants à l’élection présidentielle venus lui faire part de leurs préoccupations sur le processus électoral.

 

Jacqueline Lohoues-Oble et Dolo Adama dit Adama Dahico ont exprimé au Chef de l’ONUCI leur déception de n’ avoir ni été consultés ni intégrés dans la recomposition de la Commission électorale indépendante (CEI).

 

M. Dolo a relevé les problèmes rencontrés par les candidats indépendants notamment au niveau de la sécurité et du traitement de leurs activités par les médias d’Etat. Il a estimé que les candidats indépendants étaient mis à l’écart des prises de décision. « Tous les candidats ne sont pas logés à la même enseigne », a-t-il fait remarquer.

 

« Nous avons donc rencontré le Chef de l’ONUCI pour dire que nous existons », a indiqué Madame Oble qui a souhaité que tout candidat issu d’un parti politique ou indépendant bénéficie du même traitement conformément à la législation. Elle a demandé que les candidats indépendants soient associés à la fixation de la prochaine date des élections. « Les différents reports nous épuisent sur le plan physique et financier », a-t-elle ajouté.

 

Mme Oble et M. Dolo s’étaient auparavant réjouis du climat apaisé. Ils ont déploré les décès et les violences lors des manifestations contre la double dissolution du Gouvernement et de la CEI. « Pour aller aux élections on n’a pas besoin de franchir ces obstacles; il y a eu trop de sacrifices faits par tout le monde et il faut éviter ce type de comportement », a précisé M Dolo.

 

Le Représentant spécial nous a assurés que l’ONUCI était là pour nous assister, a-t-il conclu.

 

SOURCE 

Mission of UN in Côte d’Ivoire


Categories

%d bloggers like this: